NANTES : Premier plan Nantes ...
... une ville où il fait vraiment bon vivre selon Le Point .
Nantes, où il fait bon vivre avant Toulouse et Lyon selon l'enquête du Point.
Jean-Marc Ayrault va en rougir de plaisir. Pour la troisième fois, Nantes arrive en tête du palmarès des « villes où il fait bon vivre » établi par Le Point dans son dernier numéro, qui paraît aujourd'hui.
« En 20 ans, Nantes a su se sculpter les traits d'une ville dynamique, innovante et agréable à vivre, explique le magazine, qui attribue ce succès à « une activité culturelle bouillonnante qui a redonné vie à toute une cité et a été le déclencheur du renouveau nantais ».
Pour établir son palmarès, Le Point a choisi dix thèmes (logement, études, activité économique, sécurité routière, offre culturelle, emploi, richesse...) et collecté 96 indicateurs pour les 100 villes les plus importantes de l'Hexagone. Au final, Nantes se hisse donc sur la plus haute marche du podium, devant Toulouse et Lyon.
Sous le charme
La cité des Ducs de Bretagne n'a pourtant « rien d'exceptionnel », note Le Point, pour qui Nantes n'a ni « la cohérence architecturale d'un Bordeaux, ni l'image forte d'un Marseille, ni les couleurs pastel d'un Toulouse ». Oui mais voilà, il a suffi d'un week-end de repérage à Angela, « une ancienne Parisienne », pour tomber sous le charme de « Nantes la grise », il y a 4 ans.
Petits veinards
Ville riche, verte, aérée par les vents d'Ouest, Nantes a tout pour plaire. Malgré la flambée de l'immobilier qui l'a « vidé d'une partie de ses classes moyennes » et les embouteillages, la ville séduit toujours autant. La preuve : sa population augmente de 1 % par an depuis 15 ans, « une des croissances les plus spectaculaires de France ». Le palmarès du Point risque de lui valoir une nouvelle poussée démographique.
Et les Nantais ? Le dossier du Point ne leur apprendra pas grand-chose sur leur belle ville. Mais au moins seront-ils contents de savoir qu'ils ont la chance d'y habiter. Ça fait toujours plaisir...