NANTES:« Le muguet, ça met du baume au coeur »

Publié le par MAVERICK

Porte-bonheur, symbole de l'amour et du travail, la mignonne fleur vampe l'étal des fleuristes.
À Nantes,
patrie du muguet, pas question de louper la tradition !

Elle a poussé la porte du fleuriste. Demandé « des p'tits brins de muguet ». Réclamé le soleil et avoué : « Tant que je n'ai pas d'amoureux, je m'en offre moi-même. » Et puis sa voix a baissé d'un cran et Maïté a lâché doucement : « C'est pour me faire plaisir depuis que j'ai perdu mon fils et mon mari. Le muguet, ça met du baume au coeur. »

 

Muguet qui fait du bien, muguet porte-bonheur. C'est fou comme cette fleur fragile parle au coeur. Au Moyen-âge, déjà, les jeunes hommes accrochaient de gros bouquets de muguet au-dessus de la porte de leur dulcinée. Son nom latin, Convallaria majalis, signifie « lys des vallées ». Ce qui a donné, en anglais, le ravissant « lily of the valley ».

Pour le pragmatique Jean-François, 32 ans, c'est d'abord « le symbole de la Fête du travail », ensuite « une odeur entêtante. Pour la romantique Florence, 39 ans, c'est « un chaud doudou du printemps. Faut voir comment ça fait plaisir aux gens et puis ça sent bon et c'est vraiment joli. » Tous les ans, cette attentive jeune femme a pris l'habitude d'en offrir autour d'elle. Des tout frais cueillis à même le jardin. « Il y a des gens qui sont émus. »


Léa, fleuriste place de la Bourse à Nantes, arrange son étal.
Le muguet-rose a du succès. Et le muguet-freesia plaît.

Bouquet de la mariée

Chez Flore et sens, rue de la Paix, à Nantes, on a commandé, « comme l'an dernier », 4 000 brins, qualité extra, aux maraîchers de Saint-Julien-de-Concelles (lire ci-dessous). Le muguet est conservé en chambre froide, dans des bacs à eau. La fleur, qui n'aime ni la chaleur ni la lumière, se fane en un clin d'oeil. Mais elle partira très vite. Ici, à 0,80 € le brin. Aujourd'hui, et puis bien sûr demain, pour le 1er mai.

Mais il faut croire que la tradition n'est plus ce qu'elle était. « Depuis deux-trois ans, les ventes ont baissé », note Sylvie Vallet, responsable de Flore et sens. La faute « à la baisse du pouvoir d'achat, sans doute. La nouvelle génération n'en achète pas tellement, non plus ». Les maisons de retraite, en revanche, viennent s'approvisionner. « Les personnes âgées sont très attachées au muguet. » Et puis il y a ceux qui ont de la famille à l'étranger « et tiennent beaucoup à envoyer des brins à leurs proches ».

Chez Brin, fleuriste place de la Bourse, de nombreuses entreprises passent commande pour offrir un brin à leurs salariés. Si tout le monde s'y mettait ? « Le muguet est fait pour l'échange. Avec lui, on se souhaite des choses positives », rappelle la fleuriste Dominique Brin, qui installe chaque année une pleine charrette de muguet à sa porte. « Pendant trois jours, ça n'arrête pas. » Samedi, pour fleurir un mariage, elle a décidé d'en glisser partout. Jusque dans le bouquet de la mariée. « Ce serait dommage de s'en priver. »
Isabelle MOREAU.


Top classements des meilleurs blogs weblogs

  www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
**MAVERICK*

 

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu fais vraiment de belles photos... J'en ai vue une avec deux escargots... Vraiment bien...Bisous La Fée CLochette
Répondre
T
un petit brin charentais porte bonheur pour ce premier mai
Répondre
L
LE PLUS BEAU MUGUET DU MONDE !!!;o)
Répondre