NANTES Vignoble: Pompiers,une passion...

Publié le par MAVERICK


... que l'on peut commencer à vivre
à partir de 12 ans

« Pour son 60e anniversaire, le centre de secours de Saint-Julien-de-Concelles s'est offert l'organisation du congrès départemental des sapeurs pompiers volontaires », plaisante Alain Corbet, le chef du centre. « On a vécu une très belle fête, tant pour les sapeurs que pour le public venu très nombreux découvrir nos activités et sans doute nous soutenir ».
« Aujourd'hui, on forme »

 

C'est vrai qu'il y a eu foule, hier, autour de la Quintaine. Avec de nombreuses démonstrations, petits et grands ont pu découvrir les différentes activités des sapeurs pompiers comme les cellules de sauvetage déblaiement, de dépollution aquatique, d'exploration de longue durée ou encore l'unité cynophile pour la recherche des victimes.


« On espère susciter quelques vocations », déclare le lieutenant Luc Menuet président de l'Union départementale et chef du centre de Châteaubriant. « Il est fini le temps où on apprenait sur le tas. Aujourd'hui, on forme ». Et c'est l'Union qui organise les 16 sessions de formation de jeunes sapeurs pompiers dont une dans le collège de Riaillé. Les jeunes peuvent y entrer à partir de 12 ans. C'est un effectif de 350 à 400 jeunes passionnés et un vivier inestimable pour les centres de secours volontaires. À raison d'un après-midi de formation par semaine, ils suivent un cursus de 4 ans qui aboutit au Brevet national de jeune sapeur (à passer entre 16 et 18 ans). À leur sortie, ils sont déjà opérationnels pour des départs de feux.




Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

 **MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
avec ton genoux hs tu peux  pas etre pompier   lol
Répondre