Les grues TITANS de NANTES...

Publié le par MAVERICK

Les grues Titan sont deux grues aujourd'hui désaffectées situées sur l'île de Nantes, conservées en témoignage du passé industriel du centre de Nantes. La grue jaune, appartenant jadis aux chantiers navals Dubigeon, et la grue grise, au Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, sont aujourd'hui la propriété de la Ville de Nantes. Le grue grise est classée monument historique.

« Titan »
 est le nom d'un modèle de grues produites par la
société Joseph Paris, basée à Nantes. Le nom évoque la puissance de levage de tels engins.

La grue grise
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Acquise par le Port Autonome de Nantes-Saint-Nazaire en 1969, la grue grise, d'une puissance de 60 tonnes, située sur le quai Wilson, à l'extrémité ouest de l'île de Nantes, sert principalement aux opérations de déchargement de coils pour le compte de la société Pum Chaillous (groupe Arcelor) jusqu'en 2003. Après cette date, elle est désaffectée dans le cadre du redéploiement des activités de manutention portuaire sur les autres terminaux nantais de Cheviré et Roche Maurice.

Destinée initialement à être ferraillée, la grue grise est rachetée par la Ville de Nantes au port autonome en avril 2005 pour l'euro symbolique, elle est classée monument historique le mois suivant. Elle subit des travaux de rénovation entre septembre 2006 et février 2007 : sécurisation, allègement du contrepoids et peinture argentée.

Elle fait aujourd'hui office de « figure de proue » de l'île de Nantes, en cours de réhabilitation par l'équipe d'Alexandre Chemetoff, à proximité immédiate du hangar à bananes et des Anneaux de Buren.


La grue jaune
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

La grue jaune a été construite en 1954 pour le compte des anciens chantiers navals Dubigeon, dont elle occupe encore le site. Elle porte des éléments préfabriqués pour la construction de bateaux jusqu'en 1987, date de la fermeture des chantiers. La mairie la rachète deux ans plus tard, souhaitant conserver un élément important du patrimoine industriel de la ville.

Elle affiche un poids de 400 tonnes, une hauteur de 43 mètres et une puissance de levage de 80 tonnes. Elle subit une rénovation de douze semaines en 2006, la seconde en onze ans, comprenant une sécurisation, un allègement des contrepoids et 1,8 tonnes de peinture.

Comptant parmi les éléments-phares du réaménagement de l'île de Nantes, elle constitue le point de destination du circuit de promenade de l'éléphant des machines de l'île.





Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Viens rejoindre ma nouvelle communauté :
 **MAVERICK**

Publié dans ** MES PHOTOS **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
LES BOULONS SONT GROS AUSSI   !!!
Répondre
Y
Ces grues sont belles mais je préfère les roseaux des bords de Loire, dans l'île Beaulieu.Bonne Soirée   Yvette
Répondre
A
J'ai tjs été fascinée par les grues, grimpant jsuqu'au ciel (ou presque). Bien le bonjour d'Alix
Répondre
G
Merci pour ses articles qui nous parlent de notre ville natale, cela nous permet de mieux la connaitre car en 30 ans de vie dans cette ville on en apprend encore et je pense qu'on ne sais encore pas tout. Bisous
Répondre
G
Superbe... c'est très bien de les avoir sauvées de la ferraille...BravoJM
Répondre