NANTES:Le concert se termine en bagarre au Zenith : NTM esquive la note
Après le show samedi dernier, une échauffourée a éclaté entre le service de sécurité du Zénith et le staff du groupe. Le chanteur Kool Shen a même essuyé une droite. Un arrangement a été trouvé.
Le Zénith était parti pour porter plainte contre X. Et puis finalement, « un arrangement a été trouvé avec la production » cette semaine. L'affaire est donc classée. D'un commun accord, tous les protagonistes ont décidé qu'il valait mieux en rester là.N'empêche. Les agents de sécurité de Nats, une société nantaise qui assure la sécurité de la salle, ne sont pas prêts d'oublier ce samedi soir passé avec le groupe NTM. Côté sécu, qu'on le veuille ou non, ce genre de show tracasse forcément un peu plus qu'un concert de Francis Cabrel. Le rap continue de traîner une réputation sulfureuse derrière lui (même si elle est souvent usurpée). Et ce soir-là, la salle était comble : 8 000 personnes avaient fait le déplacement.
Huit tonnes de lest
Pour l'occasion, huit tonnes de lest avaient été déposées au pied de la scène, histoire de contenir tout mouvement de foule. Pourtant, à l'heure de baisser le rideau, pas la moindre embrouille à signaler.
Les « hommes en noir » avaient bien eu quelques malaises à gérer, mais aucun incident n'avait éclaté. Les Nats pouvaient souffler.En fait, c'est après que ça a « dérapé ». Il était 1 h 30 du matin.
Matraques, bombes de gaz et extincteur
À cette heure, le public était rentré à la maison. Joey Starr et Kool Shen jouaient les prolongations dans les loges, un verre de rhum à la main, une brochette de jolies filles à leurs pieds. Jusque-là, tout allait bien. « Et puis, un mec s'est présenté au parking », se souvient David Le Nagard, le patron de la société de sécurité.
« Il avait un pass et voulait entrer avec trois autres gars, qui, eux, n'en avaient pas... Un grand classique ! »
Poliment, l'équipe de Nats explique que ça ne va pas être possible. La réponse déplaît. « Le ton est monté », résume Denis Turmel, le directeur du Zénith. Le staff de NTM déboule. Ils sont une dizaine. Kool Shen sort avec eux. Les premiers coups partent. Les agents de sécurité essaient de calmer le jeu. Mais les Parisiens sortent les matraques télescopiques et les bombes de gaz lacrymogène. Le service d'ordre ne se laisse pas faire. Kool Shen essuie une droite. Un agent est frappé à la tête avec un extincteur, avec à la clé quelques points de suture. Un autre prend un sérieux coup dans les dents. Au final, « l'équipe NTM » renonce.
« Un petit brassage »
Quand la police arrive, il n'y a plus personne. « De toute façon, ce n'était qu'un petit brassage, estime David Le Nagard. C'était leur dernière date. La pression retombait. Il y avait de l'alcool. Tout cela a fait un cocktail détonant. »
« Dommage, conclut Denis Turmel. D'autant que vraiment, ça s'était super bien passé pendant le concert... S'il n'y avait pas eu ce dérapage, on aurait pu déjouer les lieux communs. »