NANTES:Pont au nord de l'île de Nantes...
... les travaux commencent enfin
L'entreprise ETPO, associée au métallier belge Victor Buyck, a été choisie pour réaliser le nouveau pont entre Malakoff et l'île de Nantes. Le chantier a pris six mois de retard.
L'un, au nord, sera un pont à haubans accrochés à un pylône de 56 mètres de hauteur. Il franchira les 210 mètres du bras de la Madeleine, reliant le quartier du nouveau Malakoff à l'île de Nantes. L'autre au sud, pont classique sur cinq piles d'une longueur de 300 m, enjambera le bras de Pirmil entre la pointe est de l'île et Saint-Sébastien.
Doté d'une seule pile et d'un pylône supportant des haubans, le pont enjambant le bras de la Madeleine,
long de 210 m, sera livré fin 2010. : Image de synthèse Setec-Barani
Alors qu'au sud les travaux ont déjà commencé depuis six mois, au nord, bras de la Madeleine, on dispose tout juste les premières installations préparatoires au chantier.
Après un appel d'offres infructueux, une nouvelle procédure a permis d'accorder le marché à l'entreprise régionale de travaux publics ETPO, associée à l'entreprise belge Victor Buyck, spécialiste des constructions métalliques de ponts et d'immeubles tours. Le premier assurera les terrassements et les parties béton, le second assurant la réalisation des parties métalliques, haubans et pylône.
Deux ans de travaux
L'emprise du chantier et les premières installations ont été réalisées côté île de Nantes. Les premières opérations de génie civil débuteront réellement à la fin du mois de novembre ou début décembre. Côté Malakoff, l'emprise du chantier ne sera effective qu'en 2009.
Vingt-quatre mois de travaux seront nécessaires pour réaliser ce nouveau pont dont la livraison est prévue à la fin 2010, soit six mois après le franchissement sud du bras de Pirmil. La pose de la première pierre doit intervenir au courant de ce mois.
Une voie pour la ligne 5
« Ces ponts très urbains donneront plus de place aux modes de déplacements doux (piétons, cyclistes) et transports en commun qu'à la voiture, explique-t-on à Nantes Métropole. Ils se raccorderont en douceur avec les voies de circulation et l'aménagement. Les flux de voitures entre le nord et le sud se répartiront mieux ». Les voies sur berge seront également soulagées. Le pont nord accueillera en outre la future ligne 5 de transports en commun. BusWay ou tramway ? La décision n'est pas encore prise.
Cofinancée par la Région, le Département et Nantes Métropole, la construction des deux ponts coûtera 61 millions d'euros : 32,7 millions pour celui du bras de Pirmil et 28,3 millions pour celui du bras de la Madeleine.