NANTES:À Malakoff, on grignote un bout de banane...
Le grignotage partiel de la banane d'Angleterre a débuté lundi 03. Objectif de cette ultime opération de démolition de logements du quartier Malakoff : laisser la place à une nouvelle route reliée au futur pont sur la Loire.
La machine à manger les immeubles est en marche. De son grand bras de 35 mètres, elle émiette la banane et ses 103 logements, comme un vulgaire morceau de pain. Avec sa redoutable mâchoire d'acier, elle recrache des morceaux d'histoires de gens, dont on ne distingue plus que les papiers peints. Bientôt, ici, une nouvelle route passera reliée à un nouveau pont...
L'opération de démolition d'une partie de la banane Angleterre va durer trois semaines.
Brumisateurs géants
Dans la rue d'Angleterre, des gamins observent la scène. Certains habitent encore l'immeuble. Pour les protéger de la poussière, des brumisateurs géants arrosent le chantier.
Depuis le mois de juin, ils ont vu les logements se déconstruire de l'intérieur. Les portes, les fenêtres, les câblages, tout a été consciencieusement retiré par les ouvriers. Y compris l'amiante.
23 000 tonnes de gravats
Aujourd'hui, ce sont les murs qui tombent. Et le « spectacle » va durer trois semaines. Ensuite, viendra l'heure du déblaiement des gravats. « En tout, cette démolition va produire 23 000 tonnes de gravats et déchets », annoncePatrick Rimbert, adjoint au maire de Nantes et vice président de Nantes Métropole.
Des déchets recyclés
Des déchets inertes (ciment, béton, parpaings, carrelage, etc.) qui seront concassés et réutilisés en granulats de remblais sur d'autres chantiers. Des déchets industriels banals (ferraille, câblage, bois, PVC, etc.), qui seront revalorisés en matériaux de construction ou en source d'énergie. Et des déchets dangereux (néons, lampes, amiante) rendus inertes puis traités pour être réutilisés. « Bref, c'est un chantier de développement durable », souligne l'élu.
D'ici Noël, le terrain devrait être remis en état et le pignon du bâtiment restant, étanchéisé. Après la trêve des fêtes de fin d'année, des travaux de finition sur le pignon extérieur reprendront pour se terminer fin janvier. Coût de l'opération : 1,5 million d'euros.
Deux immeubles neufs
Dans le cadre de ce grand chantier, près de 690 logements vont être rénovés à Malakoff d'ici 2012. Et pour compenser la destruction des appartements, d'autres immeubles vont être construits. Ce qui portera l'offre sur le quartier à 1 200 logements : deux tiers seront consacrés au logement social et le tiers restant en accession à la propriété ou au locatif.
Les habitants du quartier devront donc encore attendre 2012, date de fin d'aménagement de la zone, pour retrouver un peu plus de tranquillité.