44:Les Américains d'ici ont choisi depuis longtemps...

Publié le par MAVERICK


Ils seraient 1 500 à 2 000 en Loire-Atlantique.
Ces électeurs ont voté par La Poste française,
il y a plusieurs jours déjà.

Le message circule sur les groupes de Nantais réunis sur Facebook : « Rassemblement fixé à 18 h; le mercredi 5 novembre, place Royale, pour fêter la victoire de Barak Obama ». Combien seront-ils au rendez-vous ? Difficile à pronostiquer. Mais au-delà des Ligériens intéressés par le scrutin organisé outre Atlantique, les ressortissants américains sont déjà nombreux en Loire-Atlantique. 181 disposent d'une carte de séjour de la préfecture mais ils seraient au total 1 500 à 2 000, selon les calculs du consulat des États-Unis à Rennes.

« 10 000 de nos compatriotes vivent dans l'ouest de la France et 3 500 à 4 000 en Pays de la Loire, concentrées autour de Nantes mais aussi un peu à Saint-Nazaire, Le Mans et Angers », souligne Eric Beaty, conseiller commercial du consulat.

« C'est une élection très attendue. Je n'ai jamais connu un tel engouement » analyse Eric Beaty,
conseiller commercial du consulat américain à Rennes.
Les foules participant aux meetings des deux candidats en témoignent.

90 entreprises

Certains de ces expatriés enseignent dans les grandes écoles, à Audencia, l'école de commerce de Nantes, ou à Centrale. Les étudiants sont également nombreux à avoir traversé l'Atlantique pour se former à la fac ou dans les écoles nantaises.

D'autres travaillent, tout simplement. « Il y a 90 entreprises américaines implantées dans les Pays de la Loire mais aujourd'hui, les Américains font pleinement confiance aux Français pour gérer », remarque malicieusement Eric Beaty. Ses compatriotes ne managent peut-être pas mais leurs compétences, notamment dans l'ingénierie, sont appréciées.

Beaucoup de retraités

En fait, les Américains constituant le groupe le plus important en Loire-Atlantique sont... les retraités ! Peu d'Américains de souche mais « beaucoup de citoyens ayant la double nationalité, des Français partis travailler aux États-Unis et revenus dans leur pays natal à l'heure de la retraite ».

Tous ces citoyens ont -du moins pour ceux qui le souhaitaient-, déjà voté pour désigner le futur président des États-Unis d'Amérique. « Le consulat a distribué des centaines et des centaines de formulaires. Je reviens juste de La Poste et le préposé m'a confirmé qu'il voyait passer beaucoup de nos enveloppes » s'amuse Eric Beaty. Car les Américains de France se prononcent... par un simple courrier expédié à leur dernier comté de résidence !

« Jamais connu un tel engouement »

Impossible, dans ces conditions, de connaître le taux de participation des Américains vivant en Loire-Atlantique. Mais Eric Beaty peut en témoigner : « C'est une élection très attendue, par les Américains et aussi par les Français, on le sent bien, et plus largement par les Européens. Même pour les primaires, je n'ai jamais connu un tel engouement ».

Le consulat américain s'est donc mis au diapason. « Il y a une soirée à l'institut franco-français de Rennes mardi, à partir de 20 h. Et mercredi matin, on organise un petit-déjeuner électoral. À 9 h, j'espère qu'on aura déjà une bonne idée du résultat... »



Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Viens rejoindre ma nouvelle communauté :
 **MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article