« Le muscadet doit devenir le maroilles du pays nantais »

Publié le par MAVERICK


Les vignerons de la vallée de Clisson ont fêté le 20e anniversaire de leur Nouvel An du muscadet hier, avec la foule des grands jours.

La nouveauté est appelée à perdurer. C'est en tout cas l'avis, unanime, des heureux visiteurs ayant eu la chance d'en profiter. L'atelier oenologique « accord mets et vins » du 20e Nouvel An du muscadet de la vallée de Clisson est une belle réussite.

Animé par le caviste clissonnais Jean-Luc Muckensturm, l'atelier est une mine pour tout gastronome en quête de saveurs originales pour accompagner le muscadet. « Il ne faut pas hésiter à tenter des associations hors normes, tester le sucré-salé, aller là où les palais ne vous attendent pas. »
« Surprenant »

Le chef gorgeois Fabrice Roy a bien compris le message. Son mariage entre un Granite de Clisson 2003 et une tartine mêlant chutney de coing et fromage de chèvre rehaussé d'une pointe de pistache est à couper le souffle. Mais pas l'appétit. « C'est surprenant », commente, l'oeil gourmand, Christian Gauthier, président de l'association des vignerons de la vallée de Clisson.

L'effet boeuf est le même sur un Monnières-Saint-Fiacre 2005 accompagné d'une purée de mogettes ou sur un Gorgeois 2004 parfaitement mis en valeur par une crème de mâche et un magret de canard confit.

Vins de gastronomie

Ces crus communaux « sont excellents seuls, en apéritif, mais sont aussi des vins de gastronomie qui demandent une certaine élaboration du plat qui les accompagne ». Leur passage en carafe est conseillé pour mettre en évidence l'étendue de leur palette aromatique, « beaucoup plus large qu'un muscadet traditionnel ».

« Ce sont des vins au potentiel de garde important dont les notes vont évoluer pour s'allier parfaitement avec des viandes blanches et des plats en sauce. » On est donc loin de l'union traditionnelle muscadet-fruits de mer avec ces vins complexes et expressifs en quête d'appellation officielle, dont l'élevage répond à un cahier des charges drastique.

Soutien des élus

« Ils donnent un élan à la viticulture locale », note le député Serge Poignant qui, au passage, assure les vignerons de son soutien concernant le dossier communication et dégustation gratuite de vins (NDLR : remise en cause par un projet de loi).

Deux bonnes nouvelles pour Christian Gauthier et ses homologues qui, en terme de popularité, espèrent faire du muscadet « le maroilles du pays nantais ».


N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

 **MAVERICK**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article