A Angers, un test pour réduire la fatigue des ponts
Les ingénieurs des Ponts et chaussées vont le diront : le passage incessant des camions font souffrir les ponts. Avec, comme conséquence, des dépenses énromes en entretien et réparation des ponts. Alors que faire pour enrayer ce phénomène : « Une distance plus importante entre poids lourds diminuerait les charges instantanées sur l’ouvrage et ralentirait le vieillissement de la structure », assure Bernard Jacob, ingénieur général des Ponts et chaussées.
Modifier la distance entre les poids lourds, c’est tout l’enjeu d’un test mené actuellement à Angers. Des boucles électromagnétiques couplés à un système de caméras laser ont été mises en place dans une zone expérimentale d’1,5 km, à l’Est de la ville. En janvier, on présentera un nouveau panneau au conducteur d'un poids lourd en lui demandant de respecter un écart de 70 m au lieu de 50 m avec le camion qui se trouve devant lui. Si le test est concluant, cette consigne pourra être généralisée dans tout le pays, avec comme perspective, un changement du code de la route, au bénéfice de la sécurité routière, mais aussi de l'usure des ponts !
Modifier la distance entre les poids lourds, c’est tout l’enjeu d’un test mené actuellement à Angers. Des boucles électromagnétiques couplés à un système de caméras laser ont été mises en place dans une zone expérimentale d’1,5 km, à l’Est de la ville. En janvier, on présentera un nouveau panneau au conducteur d'un poids lourd en lui demandant de respecter un écart de 70 m au lieu de 50 m avec le camion qui se trouve devant lui. Si le test est concluant, cette consigne pourra être généralisée dans tout le pays, avec comme perspective, un changement du code de la route, au bénéfice de la sécurité routière, mais aussi de l'usure des ponts !
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