Les lycéens rentrent, Darcos fait le dos rond

Publié le par MAVERICK


Ils espèrent relancer leur mouvement.
Les syndicats d'enseignants préparent une journée d'action.
Le ministre se donne du temps...

Xavier Darcos, en cette rentrée scolaire 2009, marche sur des oeufs. Sa décision, sur demande expresse de l'Élysée, de reporter en 2010 la réforme du lycée, a pris tout le monde par surprise. Maintenant que fait-on ? Les protagonistes s'observent et tentent de mesurer le nouveau rapport de force ainsi créé. État des lieux.

Ministre affaibli.
Xavier Darcos, présenté comme le « bon élève »du gouvernement, doit en rabattre. Il n'est pas désavoué par l'Élysée, mais il est affaibli et est prié de revoir ses façons de faire. Il communiquait à tout va, désormais il se tient coi. Pas question, de toute manière, de devancer la parole présidentielle. Nicolas Sarkozy s'exprimera sur l'Éducation nationale le 12 janvier, à Saint-Lô (Manche).

Concertation élargie.
Sur la réforme du lycée, le ministère « repart de zéro », selon l'expression d'un conseiller. Enfin presque. Un document doit servir de base aux nouvelles discussions : celui signé par les organisations syndicales et lycéennes, en juin. Il notait « les points de convergences et les objectifs » sur l'évolution du lycée. La réforme étant renvoyée d'un an, le ministre considère qu'il a désormais le temps de recevoir tout le monde. Les syndicats, les organisations lycéennes, les fédérations de parents d'élèves, mais aussi des élus, les régions, les organisations familiales ou encore le Conseil national de la vie lycéenne, composé de délégués de classe.

Mobiliser l'administration.
Le ministre semblait piloter en solitaire ses réformes. Il veut désormais y impliquer son administration. Dès aujourd'hui, réunion avec les recteurs, chargés d'organiser localement la concertation. Consigne : « Voyez un maximum de monde. »

Lycéens imprévisibles
Les deux organisations lycéennes, l'UNL et la FIDL, appellent à nouveau à manifester, jeudi 8 janvier. Elles exigent d'être reçues par le ministre, ce qui est prévu, mais elles posent un préalable à toute discussion : que le ministre revienne sur les suppressions de postes dans l'Éducation (13 500 prévus dans le budget 2009). Reste que la suite du mouvement lycéen, victorieux par surprise en décembre, paraît aujourd'hui imprévisible.

Syndicats en embuscade.
L'affaiblissement de Xavier Darcos réjouit la plupart des syndicats d'enseignants, dont l'objectif principal est de le faire reculer sur les suppressions de postes. Gérard Aschieri, le secrétaire général de la FSU, ne doute pas « d'une reprise des mouvements d'enseignants ».

Une journée d'action est prévue le 17 janvier.

HEUREUSE ANNEE

2009

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

 **MAVERICK**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article