NANTES:Les grands rendez-vous qui vous attendent en 2009

Publié le par MAVERICK

L'art revient sur la Loire, comme les Floralies et Johnny Hallyday à la Beaujoire.
Des verdicts de procès attendus à la fermeture de Beghin-Say.
Zoom sur l'année 2009.

• Janvier

Mozart au château.
La partition dormait à la médiathèque. Elle est sortie de l'oubli en septembre 2008. Elle deviendra publique le temps d'une exposition au Château des Ducs de Bretagne du 22 janvier au 22 février.

Procès de l'affaire Taoufik El-Amri.
Taoufik El-Amri, venu passer une nuit de fête à Nantes, est mort noyé, dans le canal Saint-Félix, à la fin de l'année 2006. Trois policiers, qui l'avaient contrôlé dans la nuit avant de le laisser repartir, seront jugés le 28 janvier par le tribunal correctionnel.

Nouvelle foulée du tram.
Cette semaine, on inaugure le prolongement de la ligne 3 du tram au nord ouest (boulevard Marcel-Paul à Saint-Herblain).

La proximité d'un parking relais renforce l'attractivité du tram dans ce dernier secteur et en particulier pour les automobilistes habitant à l'ouest du périphérique nantais. La même ligne s'est déjà allongée au sud, vers Pont-Rousseau à Rezé.

Coups de crayons à Carquefou.
Ephémère capitale du foot en 2008, Carquefou est plus régulièrement celle d'un salon dédié à la liberté de penser. La 10e édition des rencontres du dessin de presse accueille ainsi les amateurs les 16, 17 et 18 janvier. Plantu a dessiné l'affiche, une vingtaine d'auteurs sont attendus. Tout un monde... en dessins.


• Février

L'école d'archi à son écrin.
L'école d'architecture va quitter le quartier du rond-point de Rennes pour les bords de Loire. Sa nouvelle coquille de verre s'achève sur l'île de Nantes pour ouvrir en février.

Un institut d'études unique en France.
À l'emplacement de l'ancienne tribune sud du stade Marcel-Saupin, l'institut d'études avancées. Unique en France, ce centre accueille des chercheurs en résidence. L'IEA sera inauguré en février.

• Mars

Nantes au Zénith, troisième.
Le samedi 14 mars, les artistes nantais, tous genres confondus, investiront le Zénith Nantes Métropole. Il y aura du métal avec Eradicate, du trad, du jazz, Jeanne Cherhal, Smooth, Minitel Rose...

La vie de bureau en vert.
Un nouvel immeuble de bureaux s'élèvera à proximité du Zénith. Il épousera les courbes du rond-point d'Ar-Mor mais ses locaux seront surtout économes en énergie : un gain de 20 % par rapport à la réglementation thermique en vigueur, assure le constructeur.

• Avril

Affaire Sophie Gravaud.
En avril, Ramiz Iseni devrait être jugé par la cour d'assises de Loire-Atlantique pour enlèvement et séquestration suivis de mort et agression sexuelle. Ce sera le dénouement de l'affaire Sophie Gravaud. La jeune vendeuse, âgée de 23 ans, avait été enlevée et tuée en avril 2007. Son corps avait été abandonné en contrebas de la route de Pornic, à Bouguenais.

Dubosc et une dose de rire.
Le festival Juste pour rire repart pour les quatre années à venir. La prochaine édition aura lieu du 4 au 11 avril, et c'est Franck Dubosc qui en sera le parrain.

• Mai

Les Floralies en bouquet à la Beaujoire.
Du 8 au 9 mai, Les Floralies internationales vont encore éblouir la Beaujoire avec toutes ses créations horticoles fantastiques. Le thème de cette 10e édition : le pouvoir des fleurs.

• Juin

Estuaire ou l'art au fil de l'eau.
La biennale d'art contemporain de Nantes, Saint-Nazaire et les villes des 60 km de rives qui les relient, aura lieu du 6 juin au 23 août 2009.

Johnny Hallyday ultime.
Dans le cadre de son ultime tournée Tour 66, Johnny Hallyday sera deux soirs au Stade de la Beaujoire, les 16 et 17 juin.

• Juillet

Beghin-Say fermLa raffinerie e. 1
80 personnes et une raffinerie de sucre qui doit fermer en juillet de cette année.

L'histoire de cette industrie nantaise doit écrire ces derniers mots en juillet. Les salariés souhaitent se battre jusqu'au bout contre cette décision.

Georges Soubrier tire sa révérence.
75 ans, l'âge limite pour Monseigneur Soubrier.

Il cessera ses fonctions d'évêque à l'été.

• Août

Un été exotique.
Sur l'île de Nantes, la nature grignote le béton. Le jardin exotique imaginé dans le chantier des Fonderies, sera t-il devenu une réalité. Propriété de la ville de Nantes, il sera la pièce maîtresse d'un site accueillant également une opération de 49 logements sociaux.

• Septembre

Un technocampus pour penser l'avenir.
Juste à côté des usines Airbus, le nouveau centre technocampus va prendre son envol cette année. En septembre, il accueillera déjà aussi bien des chercheurs que des étudiants ou des entreprises innovantes dans les composites.

• Octobre

Des bateaux entre Nantes et le Mexique.
Le skipper Damien Grimont, avec Yves Gillet, prépare la course en voile Solidaire du chocolat. elle partira entre le 11 et le 18 octobre pour relier le port de Nantes à celui Progresco au Mexique, dans la région du Yucatan.

• Novembre

L'A350 et une usine à sa mesure.
Bouguenais, près de l'aéroport, n'arrête pas de voir grandir le village airbusien. 30 000 m2 sortent de terre à Bouguenais pour abriter la réalisation du dernier-né de chez Airbus, l' A 350. L'usine doit être finie avant la fin 2009
.

• Décembre

La marine fait école.
Le secrétaire d'État aux Transports l'a promis en 2008 : une nouvelle école nationale d'enseignement supérieur de la marine verra le jour d'ici la fin 2009. Elle comptera quatre établissements répartis entre Saint-Malo, le Havre, Marseille et Nantes.


HEUREUSE ANNEE

2009

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

 **MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article