Passeport : Vallet(44) en pointe...

Publié le par MAVERICK



Ville pilote dans le département,
 la capitale du muscadet
(VALLET 44)
 offre un nouveau service aux habitants.

Dans le hall de la mairie, le dispositif de recueil est prêt. Installé fin janvier dans un tout nouveau local conçu à cet usage, il attend le feu vert de la préfecture pour s'ouvrir au public. « Peut-être mi-mars », avance le maire, Nicole Lacoste.



Vallet fait partie des trente communes de Loire-Atlantique équipée pour délivrer le futur passeport biométrique. Principales évolutions du document : l'insertion d'une photo numérisée et des empreintes digitales du titulaire. Censé apporter « davantage de sécurité et moins de fraudes », le système doit aussi permettre à chaque citoyen de faire établir son passeport dans la mairie de son choix. Quels que soient son département et sa commune d'origine.

« Le choix de se porter candidat pour la délivrance du passeport biométrique répond à la volonté de rendre un service à la population », explique Nicole Lacoste. Il n'est pas sans conséquence. Déjà, la mise en place du local dédié à sa délivrance a un coût : un peu moins de 13 000 €. « L'État fourni le matériel et un forfait compensatoire de 6 000 €. » Cela ne fait pas le compte. Le conseil a donc autorisé le maire à « solliciter toute subvention utile au financement de l'opération ».

Pour faire fonctionner la station, la mairie forme aussi les agents du service « état civil » et crée même un troisième poste. Ils seront en charge de l'accueil du public et de l'instruction des dossiers : scanner les pièces nécessaires et les envoyer via une ligne sécurisée à la préfecture, enregistrer les empreintes digitales, numériser la photo d'identité apportée ou, à défaut, prendre une photo en direct.

Les photographes tiquent

Sur ce dernier point, les photographes professionnels tiquent. À l'instar de Jean-Claude Milcendeau. Pour le patron de l'Atelier de la photo, rue des Forges, pas de doute : « Entre un service gratuit et un travail payant, les gens vont vite choisir... » Le meilleur portraitiste de France en 2001 craint pour son chiffre d'affaires : « La photo d'identité représente une manne non négligeable. Elle déclenche aussi des actes d'achat impulsif : en poussant la porte du studio pour une identité, les clients peuvent être tentés par un album ou un portrait. Ce futur manque à gagner n'est pas quantifiable. »?

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 **MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article