Actu St Nazaire 44 * Aker pour l'officiel, Chantiers
Aker pour l'officiel, Chantiers pour le coeur

La réplique fuse d'une table proche de la fenêtre où deux sous-traitants prennent leur repas : « Avec Aker, va y'avoir moins de bleus et surtout moins de cravates. » Vincent et Jean-Marie en sont certains, « le rachat ne fera pas grossir les effectifs, au contraire », et, de toute façon, « pour nous ce sera toujours les Chantiers. Même quand c'était devenu Alstom marine, c'était resté les Chantiers ». Tous deux restent philosophes : « Aker, ce sera tout bon, ou tout mauvais. Tout bon, s'il ramène du boulot à Saint-Nazaire ; tout mauvais, si les commandes partent en Finlande. »
Ailleurs, dans le centre-ville, Jean-Pierre, du Lamoricière, « aurait aimé qu'on garde l'appellation « les Chantiers » accolée au nom Aker. C'est une page qui se tourne. On grignote un peu plus l'image de la ville. Partout, même aux États-Unis, quand on parlait de Saint-Nazaire, on nous répondait « Chantiers de l'Atlantique ». Aker Yards, ça va devenir anonyme. N'empêche qu'il faudra plusieurs générations avant que ce nom soit effacé des mémoires. »
Si les marins n'aiment pas changer le nom des bateaux, cette superstition ne semble pas effleurer la construction navale nazairienne. Elle n'en est pas à son premier baptême depuis sa naissance, en 1861, grâce à un certain John Scott. La Loire, en coulant sur son lit tout au long de ces années, a entendu les riveteurs frapper au nom des Chantiers de Penhoët ou de la Loire... avant d'embrasser l'Atlantique.
Les Chantiers de l'Atlantique deviennent Aker Yards SA. Que vous inspire cette nouvelle dénomination ?
** maverick **