Actu Nantaise * Le Département donne du souffle à l'éolien
Le Département donne du souffle à l'éolien
La carte des vents, en effet, est favorable à l'implantation d'éoliennes dans le paysage. Une soixantaine de projets sont actuellement dans les cartons. « Ces projets sont très longs et complexes, indique Patrick Mareschal. La Sem déléguera à la Séla, Société d'équipement de Loire-Atlantique, qui apportera son expertise administrative et technique. »
Le Département veut donner un coup de pouce au parc éolien : administratif, technique, mais aussi financier.
Le soutien sera également financier avec une participation à hauteur d'un à deux millions d'euros suivant la taille du parc éolien. Dans un premier temps, 5 millions d'euros vont être mis sur la table pour aider les quatre projets les plus avancés. « Mais la Sem n'a pas vocation à garder ses parts. C'est davantage pour amorcer les choses. » Ensuite, selon le président du conseil général, il y aura rétrocession. « Pourquoi pas à des coopératives de citoyens désireux de s'investir dans des projets locaux · Il serait bon qu'il y ait une appropriation localement, par des citoyens soucieux de la maîtrise de l'énergie. »
Cette société d'économie mixte pourra également s'intéresser aux autres énergies renouvelables. Même si clairement, à l'heure actuelle, priorité est donnée à l'éolien.
Bilan énergétique du Département
Lors du conseil de développement, la partie prospective du comité d'expansion de Loire-Atlantique, un premier bilan de l'approvisionnement énergétique a été dressé. Les énergies dites de masse, comme le pétrole avec la raffinerie de Donges, l'électricité avec la centrale de Cordemais ou encore le gaz avec le terminal méthanier de Montoir, ont été évoquées. Un secteur lourd qui représente plus de 5 200 emplois dans le département.
En consommation, la Loire-Atlantique pèse 42 % de la consommation des Pays de la Loire, et 2 % de la consommation nationale.
Le bilan sur les énergies renouvelables laisse, pour l'heure, surtout apparaître des potentialités et des projets.
En bref, tous les espoirs sont permis puisque, d'après cette étude du comité d'expansion, les énergies renouvelables, aujourd'hui marginales, ne peuvent que se développer, entraînant également des créations d'emplois.
** maverick **