Actu Nantaise * 80 pieds et 800 semis de cannabis saisis

Publié le par Maverick-Olivier

80 pieds et 800 semis de cannabis saisis

Soupçonné de cultiver beaucoup de cannabis, un homme a été écroué jeudi. Dans le Pays de Retz, les gendarmes ont saisi tout un attirail destiné au trafic de drogue.
 
« Un réseau local intégral, du producteur aux consommateurs. » Voilà ce que les gendarmes de la compagnie de Rezé pensent avoir « démantelé » cette semaine. Mardi, une cinquantaine d'enquêteurs, épaulés par une équipe fluviale et un hélicoptère, sont intervenus dans le Pays de Retz, principalement à La Montagne. Ils ont interpellé 10 suspects et ont saisi un spectaculaire attirail chez le producteur de cannabis présumé.

 

Pour l'inventaire à la Prévert, il faut commencer par la drogue à proprement parler. D'abord, les gendarmes ont coupé 80 pieds, bien hauts, de cannabis. Ils étaient élevés sous serre, dans le jardin du suspect, sur les bords de Loire. Pour assurer une production toute l'année, des semis étaient déjà levés dans des pots : 800 ont été saisis. Enfin, la dernière production était déjà en sachets. Les gendarmes ont ainsi pesé 18 kg d'herbe. Un stock dont ils estiment la valeur marchande à 90 000 €.

Et puis, il y a le petit matériel. Sans parler de tous les outils utiles à la production, quelques machines ont attiré l'attention de la gendarmerie. Des exemples ? Un détecteur de faux billets et, pour ne pas se fatiguer, un compteur automatique de billets ainsi qu'une machine à effeuiller les pieds sans les abîmer. Ici, si la culture était bio, la machine avait remplacé la main de l'homme. En sus, 3 000 € en petites coupures ont été saisis. Le suspect devra aussi expliquer comment il a pu acheter une Audi sans bénéficier du moindre revenu ou allocation.

Deux jours après son interpellation, le producteur présumé a été présenté au procureur de la République. Il a été mis en examen puis écroué dans la foulée. Les neufs autres suspects ont été interpellés pour avoir acheté, consommé, voire revendu de cette herbe de cannabis, qui était, dit-on, réputée pour sa qualité. Trois de ces jeunes gens, principalement originaires de La Montagne, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Les autres ont été remis en liberté à l'issue de leurs auditions.

** maverick **

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article