Nantes Terrasses : « l'espace public, c'est pas gratuit »

Publié le par MAVERICK

 

Voici le temps béni de mai, mois des cerises, certes, mais surtout celui où l'on s'attable en terrasse pour un café-soleil (entre deux orages). Mais utiliser l'espace collectif a un prix.

1. La terrasse.

À louer six mois par an, du 15 avril au 15 octobre. Elle se négocie au mètre carré, selon le secteur où l'on se situe. La rue de la Paix de ce Monopoly nantais ? Commerce, Graslin, place Royale. Plus on s'écarte du centre-ville, moins on paye (de 55 €/m2 à 13 €/m2). Pour une terrasse de 60 mètres carrés, place du Commerce, il faut compter dans les 3 200 € annuels. Pour un petit bar comme Le Saxo, allée Baco (notre photo), en dehors de l'hypercentre et des rues piétonnes, c'est plutôt autour de 70 €. D'autres villes de taille équivalente affichent des tarifs bien plus élevés. En 2008, les terrasses ont rapporté 263 000 € à la Ville.

2. Le chevalet.

Ce petit panneau posé sur le trottoir pour indiquer à la craie le plat du jour est facturé entre 150 € et 100 € à l'année. Dans d'autres villes, où l'on a souhaité chasser cette encombrante publicité des rues de la cité, on a mis en place des prix « dissuasifs » dixit Gilles Nicolas, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la réglementation. « À Angers, par exemple, c'est 600 €, et 453 € à Marseille. » À Lyon, c'est moins cher, mais ils sont interdits dans l'hypercentre. Bilan à Nantes en 2008 : 108 000 €.

3. Les enseignes.

Parallèles ou perpendiculaires à la façade, elles sont également soumises à redevance (tout comme les bannes). Compter 31 € le mètre carré dans le secteur le plus prisé et 25 € le mètre dans le quartier du Champ de Mars. Les commerçants nantais s'acquittent ainsi de 100 000 € de frais d'enseigne chaque année.

4. Mais aussi.

Une rôtisserie, un distributeur de journaux gratuits devant une boulangerie ? Payant (de 97 € à 25 €). Une distribution de tracts commerciaux dans les rues piétonnes un samedi ? 800 €. « J'ai considérablement augmenté les tarifs de ces opérations publicitaires », commente Gilles Nicolas. Les nouveaux tarifs des terrasses sont actuellement en discussion avec les représentations syndicales.

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