Un clip avec Clara Morgane pour lever le tabou du viol

Publié le par MAVERICK


Clara Morgane

Le plombier sonne à la porte. C’est Clara Morgane, chanteuse et ex-star du X, qui ouvre, en petite robe blanche, les cheveux mouillés. Le regard de l’homme se braque sur la bouche de la belle. L’artisan a visiblement oublié la robinetterie défectueuse. Clara Morgane le

Le désir, c’est pas contagieux, quand c’est non, c’est non.
Slogan simplissime pour
un clip Internet contre le viol,la première campagne nationale lancée par le Collectif féministe contre le viol (CFCV), aidé gratuitement par les agences de communication Young&Rubicam et Hill&Knowlton Paris.

« Il faut faire changer la honte de camp »

« Plus qu’une campagne, c’est un cri d’alarme pour interpeller et lever les tabous », estime le docteur Gilles Lazimi qui coordonne la campagne avec Emmanuelle Piet, présidente du collectif, deux praticiens et militants contre les violences faites aux femmes. L’urgence tient en quelques chiffres : une personne sur 5 déclare avoir été victime au cours de sa vie de viol ou de tentative de viol. Ça concerne près d’une femme sur 6 et moins d’un homme sur 20. Dans 83 % des cas, l’agresseur est un proche de la victime ou est connu d’elle. Mais surtout, seuls « 4 % des viols ou tentatives de viol sont signalés aux forces de l’ordre », indique le docteur Lazimi. Parce que le viol, « c’est l’un des derniers tabous, martèle Emmanuelle Piet. Il faut faire changer la honte de camp. » Tordre le cou à la suspicion qui plane sur les victimes et les phrases faciles comme
« elle l’a bien cherché ».
« La parole peut éviter d’autres viols », renchérit Clémentine Autain, militante de la gauche radicale, victime d’un viol en 1996 à Stains (Seine-Saint-Denis). Son agresseur était armé, elle ne le connaissait pas. Elle a déposé plainte. « Au procès, il a reconnu une trentaine de faits alors que trois victimes seulement avaient déposé plainte », se souvient-elle.
Créé en 1986 par le ministère aux Droits des femmes d’Yvette Roudy aujourd’hui financé par le secrétariat d’Etat aux Droits des femmes de Valérie Létard le numéro vert du collectif (Viols femmes informations 0800 05 95 95), a recueilli plus de 40 000 témoignages. Avec ce clip Internet et l’appel de Clara Morgane, le collectif espère délier les langues.



Qu'en pensez vous ???

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 **MAVERICK**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article