Nantes: L'église Sainte-Jeanne-d'Arc bientôt enterrée
L'église de la Contrie vit ses dernières heures. L'ultime cérémonie y sera célébrée le dimanche 28 juin. La démolition du premier édifice religieux du quartier est prévue à l'été 2010.
Adieu, église Sainte-Jeanne-d'Arc
Bientôt, elle ne fera plus partie du paysage du quartier de la Contrie, à l'ouest de Nantes. L'église Sainte-Jeanne-d'Arc, construite en 1938-1939, vit ses dernières heures. Une page d'histoire se tourne. Elle sera détruite durant l'été 2010. En cause : sa vétusté. L'ultime cérémonie religieuse y sera célébrée le dimanche 28 juin. « C'est un projet de quatre ans qui arrive à son terme », indique le père Gérard Épiard, depuis sept ans sur la paroisse Bienheureux Marcel-Callo. Les pratiquants ¯ ils sont 700 dans la paroisse ¯ devront donc aller 700 m plus loin, à l'église Saint-Laurent des Dervallières (800 places). Le presbytère, situé à côté, restera. La maison paroissiale, elle, sera transférée aux Dervallières en février prochain.Le prêtre positive : « Il y a suffisamment d'églises. Il y a aussi Saint-Thomas du Tillay à Saint-Herblain (il s'agit de la même paroisse) ». En construire une autre ? « Elle a été rénovée, il y a une quinzaine d'années. Une nouvelle restauration aurait coûté trop cher. Au lieu de la rénover, on aurait dû la reconstruire. Mais à l'époque, les fidèles n'étaient pas prêts... »
Un projet immobilier
À la place de l'église, des logements seront construits. « Trois ou quatre maisons, des petits immeubles. » Probablement « des logements accessibles à la propriété », affirme Gérard Épiard. « Le terrain est en cours de vente. Les actes ne sont pas encore signés. Ce sera fait en juillet. » Le promoteur ? Atlantique Habitations. Il s'agit d'une suite presque logique. Puisque le terrain, localisé derrière l'église, a déjà été vendu il y a trois ans. « C'était un terrain vague qui nous posait quelques problèmes. » Depuis l'année dernière, les 21 appartements sociaux sont occupés. Le quartier prend un nouveau visage...
Et le patrimoine religieux ?
Au départ, l'église Sainte-Jeanne-d'Arc... devait être une salle de sport. L'édifice a été construit avec « les moyens du bord, la toiture est en fibrociment... » Ce qui est loin des normes de sécurité. Que sera-t-il du patrimoine religieux ? « On ne garde que ce dont a besoin, le mobilier du coeur de l'église, comme le tabernacle, les statuaires, les objets de culte. » Le reste, notamment les bancs, sera affecté à d'autres sites.
N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés
ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44