Nantes: La route 66 de Johnny Hallyday fait étape à Nantes
L'idole des jeunes se produit ce soir et demain au stade de la Beaujoire.
En coulisses, pas moins de 400 personnes préparent ce show.
Avant-goût.
Johnny Hallyday pose ses valises à Nantes pour deux soirées de sa dernière tournée. Intitulée « Tour 66 », comme son âge, elle ponctue une carrière longue, presque autant que la fameuse route 66 américaine chère aux bikers, fondus de Harley Davidson.
Un défi technique...
Du bruit, des caisses et plusieurs dizaines de techniciens. Hier, la Beaujoire ressemblait à une vraie fourmilière. « C'est un gros chantier. Ça nous arrive une fois tous les six-huit ans. La dernière fois, c'était en 2003 », lance Christophe Davy de O Spectacles. Cette société nantaise est chargée de l'organisation du concert de Johhnny Hallyday à la Beaujoire. Le seul stade de l'Ouest au programme de la tournée d'adieu entamée le 8 mai dernier. Depuis mercredi, les chiffres donnent le tournis : une scène de 58 m (72 m au Stade de France), 280 tonnes sur 2 000 m², quelque 70 semi-remorques pour 1 200 tonnes de matériels et 10 km de câbles... Jean-Claude Camus et son équipe ne reculent devant aucun sacrifice.
... Et humain
Cent personnes de l'équipe de production et entre 300 et 350 des entreprises de l'agglomération nantaise sont mobilisées pour les préparatifs. Plus trois cents stadiers au service de l'organisation, et cent agents de sécurité devant la scène.
Un concert « sans mégalomanie »
« Johnny n'est pas un artiste exigeant. Il n'a pas de demandes extravagantes. Il est très simple. Ses besoins ne sont que pour le spectacle », annonce Roger Abriol, directeur de production du Tour 66. Du rêve, Johnny en promet et il en donne. « Sans être prétentieux, c'est de l'envergure des gros concerts anglo-saxons. On s'adapte au lieu. La Beaujoire, c'est un grand théâtre. » Et Johnny promet d'être à la hauteur.Hier, il a fêté ses 66 ans. « Tous les superlatifs ont été employés. C'est un chanteur hors normes. Un spectacle à la mesure de l'artiste, ni trop pompeux, ni trop vendeur. C'est grand, c'est solide. »
En point d'orgue, une nouveauté avec huit écrans géants sur bras robotisés, soit 100 m2 d'écrans vidéo. « Pour un show comme ça, c'est un an et demi de préparation. » Sans en dévoiler plus, on sait que Johnny arrivera à la Beaujoire « en fin d'après-midi, vers 17-18 h ». Comment « l'homme le plus photographié de France » arrivera sur scène ? Par les airs ? « C'est plus sobre que ce qu'on a connu... »
Déjà des fans
Plus de 60 000 personnes sont attendues sur les deux jours. Dès hier après-midi, les premiers fans repéraient les lieux. Comme Chantal, venue d'Angoulême. Cette fan « de la première heure » a réservé sa chambre d'hôtel, juste à côté de la Beaujoire, « il y a un an et demi ». Pour venir voir son idole, elle a fermé son restaurant trois jours. « Johnny et moi, c'est 50 ans d'amour ! » L'histoire se prolonge dès ce soir pour un « happy end » ?
ET MOI J'Y SERAIS
VOILA MA PLACE...
ET VOUS???
VOUS Y SEREZ ???
N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés
ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44