Arrêts maladie : la chasse aux fraudeurs est ouverte

Publié le par MAVERICK


Cinq milliards d'euros : c'est le coût des arrêts de travail, à la charge de la Caisse nationale d'assurance-maladie en 2007. Soit 11 % de son budget. La Cnam estime que « 10 % de ces arrêts maladie sont injustifiés ou trop longs ». Ce qui donne des idées au gouvernement, comme au patronat. Exemple.

« J'ai un employé, à la mi-mars, qui m'a demandé de prendre une semaine de congés payés. J'ai refusé. Le lundi, il me faisait parvenir un arrêt maladie de cinq jours. J'ai trouvé ça louche », explique Yves, patron d'une entreprise implantée près de Rennes. Le patron soupçonne l'arrêt maladie de complaisance. « Comment faire pour savoir ? » L'idée d'aller vérifier par lui-même l'effleure. « Mais ce n'est pas légal. » Il écrit alors à la Caisse primaire d'assurance-maladie. La réponse n'est pas satisfaisante.

Changement de stratégie. « J'avais entendu parler de sociétés privées qui se chargeaient d'effectuer des contrôles. J'ai cherché et je suis tombé sur Axmedica, qui me garantissait une réponse dans les 48 heures. » Échange de fax et, effectivement, deux jours plus tard, Yves reçoit le rapport d'Axmedica. « Mon salarié était bien malade chez lui ! » Prévention pour les uns, flicage pour les autres.
Coût : 90 € hors taxes.

Tout à fait légal

Comment procède Axmedica ? « Tout le monde pense que le contrôle d'un arrêt maladie est du ressort de la CPAM. Or, un organisme privé de contrôle médical peut également mettre en place ce type de contre-visite », affirme Raphaël Wecker, son patron-fondateur. Implantée dans le Var, Axmedica intervient dans toute la France.

« Si un chef d'entreprise a un doute sur un arrêt maladie, il lui suffit de se rendre sur notre site Internet. Là, il remplit en ligne un formulaire qu'il nous transmet. » Formulaire comprenant les coordonnées de l'entreprise demandeuse, mais aussi l'identité du salarié à contrôler : nom, prénom, adresse, durée de son arrêt... « Nous demandons alors à un médecin, mandaté par nous, de se rendre au domicile du salarié pour effectuer une contre-visite. »

La société s'appuie sur un réseau de près de 3 000 médecins partenaires. « Le plus souvent des généralistes avec lesquels nous passons un contrat. Ils vérifient si l'état de santé du salarié correspond à son arrêt maladie, s'il prend ses médicaments... » Ou, tout simplement, que la personne est bien chez elle aux heures où elle est censée l'être.

« En revanche, le médecin ne nous révélera aucune information sur l'état de santé, secret médical oblige. » L'entreprise peut ensuite demander des comptes à son salarié et/ou alerter la CPAM.


Arrêts maladie en chiffres
  • 4,5 % :
    taux de l'absentéisme en France en 2006, le plus important d'Europe où la moyenne est à 4 %.
  • 3,8 milliards d'euros :
    coût à la charge des entreprises des arrêts de travail de moins de trois jours (21 millions de journées en 2006).
(Source : Cnam)

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 **MAVERICK**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article