Faut-il ou non une loi sur la burqa ?
Le débat bat son plein
alors que Nicolas Sarkozy doit s'exprimer
aujourd'hui sur le sujet.

Il y a les partisans d'une loi sur le port du voile intégral (burqa et niqab) et ceux qui craignent une mise en cause de la religion musulmane. Le débat est vraiment ouvert depuis que le gouvernement n'a pas exclu de légiférer après avoir entendu un rapport d'enquête sur le sujet. Une enquête qui serait destinée à mesurer l'ampleur du phénomène et à évaluer si des femmes musulmanes portent le voile de leur plein gré.
« Dignité de la femme »
Des députés de tous bords ont réclamé une commission d'enquête parlementaire. Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, préconise une « mission d'information parlementaire ». Pour lui, « au-delà de sa signification religieuse, la burqa est une soumission de la femme absolument incompatible avec ce que sont nos valeurs républicaines », à savoir « l'égalité des sexes ».
Au gouvernement, Rama Yade, interrogée par Europe 1, pense qu'on ne peut rester inactif: « Il faut agir à titre préventif, à titre de défense de la laïcité, de défense de la dignité de la femme. Quelle que soit la méthode, loi, règlement, décret, peu importe. »
Les féministes montent aussi au créneau, à l'image de Maya Surduts (Collectif national pour le droit des femmes). La question du voile, explique-t-elle, « n'est pas un problème de liberté religieuse », mais bien « un symbole d'oppression ». A gauche, on persiste à penser qu'il faut « ne pas se précipiter pour légiférer » (Badinter), mais d'abord tenter de « comprendre » ce phénomène.
Le Conseil français du culte musulman a rappelé, hier, son opposition catégorique à une commission d'enquête sur un phénomène « marginal » et souligné que « les libertés individuelles, si chèrement acquises, font partie intégrante des fondements de notre République ».
N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés
ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44