La consommation des ménages de nouveau à la baisse

Publié le par MAVERICK


Après deux mois consécutifs de hausse, la consommation des Français se tassent en mai. En mars puis en avril, les dépenses des ménages avaient grimpé de 0,7% puis 0, 5%. Cette fois-ci, elles chutent de 0,2%, confortant l'indice annuel qui marque une baisse des dépenses de 1,6% sur les douze derniers mois.




Dans l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, on estime que «les achats d'automobiles continuent de tirer profit de la prime à la casse mise en place par le gouvernement, dont les effets ont été tangibles en mai comme en avril», malgré un «contexte marqué par une dégradation sensible du marché du travail.

L'Insee précise toutefois que «l'estimation de la consommation des ménages en automobiles (+2,4% en mai après +3,7% en avril) est particulièrement fragile ce mois-ci en raison de la mise en place du nouveau système de plaques minéralogiques».

 

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, l'Insee table sur une hausse contenue de la consommation totale (+0,3%), principal soutien de la croissance française «en lien avec le repli de l'inflation et les mesures de soutien au pouvoir d'achat prises par les pouvoirs publics» selon Bercy.

Dans le seul champ «commerce» (commerce de détail), les dépenses des ménages baissent en mai de 0,8% (-3,5% par rapport à mai 2008). Les dépenses de consommation en biens durables progressent toujours, mais ralentissent (+0,7% après +1,9% en avril) «du fait notamment du recul des dépenses en biens d'équipement du logement (électronique, électroménager, meubles)» qui baissent de 0,8% après une hausse de 0,5% le mois précédent, souligne l'Insee. Les dépenses de consommation en textile-cuir reculent de nouveau (-1,4% après -0,2% en avril, soit -4,8% sur un an). C'est aussi le cas pour les autres produits manufacturés (pharmacie, édition, bricolage, parfumerie....) : -0,3% après -0,1%.

 

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 **MAVERICK**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article