FORMULE 1 * Schumacher s'impose à Magny-Cours
Schumi: "Loin d'être fini !"
Ferrari a confirmé la bonne tenue de son week-end au GP de France en s'imposant dimanche grâce à Michael Schumacher. Le succès du pilote allemand, son 8e sur le circuit de Magny-Cours, devant la Renault de Fernando Alonso et la monoplace de son coéquipier Felipe Massa, relance l'intérêt du Championnat du monde. Si Alonso garde la tête du classement, Schumi revient à 17 longueurs de l'Espagnol, Fisichella conservant sa troisième place. Prochain rendez-vous dans deux semaines à Hockenheim, en Allemagne.
Le doublé d'Indianapolis n'était pas un feu de paille. Ferrari est dans le coup et relance un championnat que l'on voyait déjà promis à Renault et Fernando Alonso. Il y a seulement trois semaines (au soir du Grand Prix du Canada), l'Espagnol comptait 25 points d'avance. Il venait de signer sa quatrième victoire d'affilée et affichait une nette supériorité technique. Survient alors Indianapolis, où Michael Schumacher et Felipe Massa terminent aux deux premières places. A Magny-Cours, la Scuderia confirme ce retour en force. Schumi remporte sa 4e victoire de la saison et réduit encore son retard sur Alonso.
Le succès du septuple champion du monde dans la Nièvre n'a rien d'un coup de chance. Au départ, il profite parfaitement de sa pole position. Il négocie en tête le premier virage, bien protégé par Massa qui empêche Alonso de s'infiltrer. Troisième, l'Espagnol avait la même stratégie que Schumi: trois arrêts. Mais ce dernier a creusé l'écart en piste. Chez Renault, on a très vite compris qu'il fallait basculer de trois à deux ravitaillements. Le natif d'Oviedo est rentré au 17e tour, le pilote Ferrari au 18e.
Schumi comme un avion
Une fois les deux hommes revenus en piste, Michael Schumacher garde un rythme très élevé. Il ravitaille une deuxième fois au 38e passage. Lorsqu'il reprend la piste, il est juste derrière Alonso. Celui-ci passe à la pompe dans la 42e boucle. Il repart avec beaucoup plus de carburant que Schumi, qui est donc beaucoup plus rapide. Lorsque l'Allemand ravitaille une troisième fois (au 55e tour), il compte plus de 30'' d'avance. En ressortant des stands, il est toujours en tête. Il n'est plus inquiété jusqu'au drapeau à damiers.
A défaut d'aller chercher Michael Schumacher, Alonso a au moins réussi à prendre le dessus sur Felipe Massa. Il a donc empêché la Scuderia de réaliser un deuxième doublé consécutif. Tout comme son équipier, le Brésilien a ravitaillé trois fois, mais cette stratégie n'a pas aussi bien fonctionné pour lui. Le constat reste malgré tout clair: la Renault R26 était moins performante que la Ferrari 248-F1 à Magny-Cours. Le meilleur tour en course du champion en titre (1'17''770) est à plus de 6/10e de celui de Schumi (1'17''111) et de Massa (1'17''141).
** maverick **