44: Passerelle du Queen-Mary 2 : appel rendu demain jeudi

Publié le par MAVERICK

Salariés mis en cause et victimes ont rendez-vous ce jeudi à Rennes. La cour d’appel juge le drame de Saint-Nazaire qui avait fait 16 morts et 29 blessés en 2003.

Seuls les Chantiers de l’Atlantique et Endel avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, le 11 février 2008. Les huit salariés, quatre d’Endel et quatre des Chantiers avaient été relaxés en première instance.

Durant les deux semaines d’audience, du 23 mars au 2 avril dernier, qui ont permis de réexaminer le drame du 15 novembre 2003, ils se sont défendus d’avoir commis la faute directe qui pourrait justifier leur condamnation.



L'attente des victimes

En avril dernier, l’avocat général, Jean-Luc Desport, a requis une condamnation d’un an à trente mois de prison avec sursis, pour sept des huit salariés poursuivis pour blessures et homicides involontaires. Il a demandé la relaxe du chef de service hygiène-sécurité-environnement des Chantiers. Il réclame deux amendes de 307 000 € pour Endel et les Chantiers.

Les victimes attendent ce second jugement. Pour elles, l’accumulation de fautes graves, d’incompétences, l’excès de précipitation est responsable de la mort des salariés de l’entreprise de nettoyage qui embauchaient sur le paquebot le 15 novembre 2003 ou des visiteurs qui allaient découvrir le « géant de Saint-Nazaire ».

Un pourvoi en cassation n’est pas exclu quelle que soit la décision de la cour.

 

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 **MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article