Nantes: Deux conductrices de la Tan agressées
Une employée a été bousculée hier. Une autre a été rouée de coups dimanche. La colère monte parmi le personnel.
Les deux affaires n'ont pas été ébruitées par la direction des Transports de l'agglomération nantaise. Hier, à 17 h, une conductrice de tramway a été bousculée par un homme, à l'arrêt Mendès-France, quartier Bellevue. L'employée de la Tan a chuté. Choquée, elle n'a pu reprendre son service. Elle a été transportée au CHU de Nantes. « A priori, cette agression n'est pas due à un fait de violence «classique», confiait hier soir Patricia Le Jeune, cadre d'astreinte à la Tan. Elle semble émaner d'une personne un peu «dérangée», connue de nos services pour ses mouvements d'humeur violente. »
Rouée de coups
Reste que cette agression fait écho à une autre, extrêmement grave, survenue dimanche. Effectuant le parcours de la ligne de bus 25, ayant pour terminus la gare de Chantenay, une conductrice d'une trentaine d'années a dû freiner soudainement pour éviter une collision avec une voiture. Dans le bus, une poussette s'est renversée. Aucun blessé à déplorer. Mais un tombereau d'insultes a aussitôt fusé de la part de la femme à la poussette et d'une adolescente. Au terminus, les deux passagères ont fondu sur la conductrice qui s'octroyait une pause et l'ont rouée de coups. « La conductrice a été sérieusement blessée au nez et souffre de multiples ecchymoses, rapporte Patricia Le Jeune. Elle a au moins dix jours d'arrêt de travail. Heureusement que des passants ont ceinturé les deux femmes en attendant l'arrivée des policiers. »
Pour l'heure, aucun mouvement de débrayage n'est programmé mais « la colère monte face à ces actes insupportables ».
En coulisses, des salariés ne manquent pas « de rappeler l'année difficile qui vient de se passer, notamment en raison de la multiplication des déverrouillages intempestifs des portes par les passagers ». Le 19 septembre 2008, une conductrice de 41 ans est morte écrasée par son bus, après être descendue remettre les portes en service. Ayant omis de serrer son frein à main, elle avait été tuée par son car qui avait subitement avancé.