Accident de train près de Limoges : treize blessés, dont deux graves

Publié le par MAVERICK

 

Treize personnes ont été blessées,
dont deux gravement, dans le déraillement d’un train
survenu vendredi à 20h44 à 15 km sud de Limoges
(Haute-Vienne).




Trois voitures de voyageurs ont déraillé près de Limoges après que le train eut heurté une remorque avec son chargement de paille renversée accidentellement sur la voie. Le Corail, avec 450 passagers, assurait la liaison entre Paris et Cahors. Le choc s'est produit au Vigen (Haute-Vienne). Un pompier a évoqué une "urgence vitale absolue" pour les deux passagers grièvement blessés.

"J'étais dans la deuxième voiture. Seule la première a été littéralement éventrée par l'essieu de la remorque agricole", a raconté l'une des passagères, Jennifer Guibert, 24 ans. "On a tous été secoués mais les gens sont sortis dans le calme", a-t-elle ajouté.

A la veille des premiers départs en vacances, la circulation a été interrompue sur les deux voies. La SNCF annonce cinq heures de retard pour le Corail 3665, parti de Paris Austerlitz et qui devait arriver à Toulouse à 00h48. Il faut aussi compter trois heures de retard pour Paris Austerlitz/Brive par Corail et Lille/Europe Brive par TGV.

Les sapeurs pompiers et le Samu ont dépêché d'importants moyens, a précisé la gendarmerie. La SNCF a mis en place une cellule de crise afin de permettre d'acheminer les passagers par autocar jusqu'à Brive et Cahors. A 23h30, l'évacuation des passagers se poursuivait.

La circulation de tous les trains au départ de Paris-Austerlitz sera assurée, le cas échéant avec quelques délais d'acheminement, a précisé samedi matin dans un communiqué la SNCF, qui "ne demande plus à ses voyageurs de différer leur voyage".
Dans la nuit, environ 150 techniciens de la SNCF étaient mobilisés pour commencer à réparer les dégâts occasionnés par l'accident sur les caténaires et préparer la remise du train sur les voies, a indiqué la SNCF.

Le maire de Limoges, la préfète de la Haute-Vienne et le procureur de la République de Limoges se sont rendus sur place.

 **MAVERICK**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article