Vignoble: Des puces sur les poubelles

Publié le par MAVERICK

 

La redevance incitative se met petit à petit en place :
première note en 2011 après un an de facture à blanc.

Les règles de la collecte des ordures ménagères changent en Pays valletais. Il va falloir s'y habituer. En janvier 2011, la communauté de communes de Vallet (CCV) passera officiellement sous le régime de la redevance incitative. À la corbeille donc la traditionnelle taxe annexée à la valeur locative des logements. Dans un peu plus d'un an, les 8 000 foyers concernés payeront à la levée. Entendez à chaque fois qu'ils présenteront leur bac de déchets ménagers à la collecte. Quel que soit son poids.

 

« La facture comporte aussi une partie fixe inhérente au fonctionnement du service : accès aux déchetteries, collecte des points d'apports volontaires, fourniture de sacs plastiques... »,
rappelle Catherine Roger, du service environnement de la CCV. Il n'en reste pas moins que chaque ménage aura son rôle à jouer pour alléger sa note. En clair, moins il sortira sa poubelle, plus il économisera. Et pour moins sortir sa poubelle,
une seule solution : trier plus et mieux.
 « Bien sûr, pour l'aider à mieux valoriser ses déchets nous allons adapter les déchetteries, poursuivre la distribution de composteurs individuels, etc. »,
annonce Maurice Poilane, responsable du dossier à la CCV. L'objectif pour la collectivité est de passer d'une moyenne de 190 kg d'ordures ménagères résiduelles collectés par habitant et par an aujourd'hui à 140 kg/hab/an d'ici deux ans.

Enquête

Pour accompagner ses citoyens vers cette petite révolution, la collectivité se veut pédagogue. Première étape à partir du mardi 15 septembre :
« Dix binômes de l'association Toubitri se rendront dans chaque foyer du territoire pour remettre un guide de la redevance incitative et redonner quelques règles du tri. »
Ils en profiteront pour attribuer aux ménages un conteneur adapté à leur taille et leurs besoins.
« Ces bacs seront équipés d'une puce personnalisée qui permettra ensuite d'enregistrer chaque passage à la benne. »

Un passage par semaine

Les enquêteurs de Toubitri
 (Ndlr : porteurs d'une accréditation, ils seront sur le terrain du mardi au samedi, de 11 h à 19 h) termineront leur tâche fin octobre. Entre-temps, les habitants auront constaté un autre changement : «
 À partir du 5 octobre, les sacs du tri sélectif et les bacs des déchets résiduels seront collectés simultanément, par la même benne, une seule fois par semaine. »
Les levées, elles, seront comptabilisées à partir du 1er janvier prochain.
« La taxe actuelle sera toujours en vigueur en 2010 mais nous établirons aussi des factures à la levée fictive, pour que les habitants se familiarisent au système. »
Trois de ces factures à blanc sont prévues dans l'année.
En 2011, elles seront bien réelles.


N'hésite pas à visiter et à t'inscrire
à ma nouvelle communnauté
SEXY
pour FILLES et GARCONS...


ainsi qu'à ma communauté
sur
NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 **MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article