Actu Loire Atlantique * Valentine, née dans la voiture de papa-maman.....

Publié le par Maverick-Olivier

LOIRE ATLANTIQUE

mercredi 18 octobre 2006

Valentine, née dans la voiture de papa-maman

La fillette est venue toute seule dans la 307, au bord de la route. Le couple morbihanais n'a pas eu le temps de rejoindre la maternité de Saint-Nazaire.

Cette belle histoire pourrait s'intituler carnet rose sur la route bleue. La quatre voies ainsi surnommée et qui file de Guérande à Saint-Nazaire a servi de maternité dans la nuit de vendredi à samedi. Et la Peugeot 307 des parents de Valentine était une salle d'accouchement finalement suffisante. La petite fille a frappé les trois coups peu après minuit au domicile de Sylvie Anézo et Fabrice Rabillard, à Férel, dans le Morbihan. Déjà, pour la naissance de ses deux premiers enfants, le couple avait choisi la maternité de Saint-Nazaire, située à égale distance de celle de Vannes.

« On nous avait prévenus que l'accouchement serait rapide. Après les premières contractions, nous n'avons pas paniqué et nous avons déposé nos deux filles chez leurs grands-parents. » Il ne restait plus qu'à rallier Saint-Nazaire, à trente minutes de route. La petite puce a attendu au chaud jusqu'à... Guérande. « Il était alors près de 2 h du matin. Après un dernier rond-point, j'ai perdu les eaux et la tête du bébé s'est présentée », raconte la maman. Impossible de retenir Valentine. Son papa a ralenti et saisi son portable. « J'ai appelé les pompiers. Il fallait être calme, mais faire vite. Je ne voulais pas m'arrêter », poursuit-il.

Un monde fou au bord de la route

C'est finalement quelques kilomètres plus loin, dans la voiture lancée sur cette route bleue que la petite fille est venue au monde. « Heureusement, elle a crié tout de suite. Un médecin du Smur nous a rappelés au téléphone, cela nous a aussi rassurés. » Le rendez-vous fixé près d'une bretelle de sortie a permis au médecin du Smur et aux pompiers de rejoindre le couple et leur bébé, que Sylvie avait collé contre sa peau et recouvert de vêtements.

La suite de l'aventure suscite encore un joli brin d'émotion à la maman et au papa, car les soins qui ont suivi l'accouchement ont duré plus d'une heure, sur le bord de la route. « Il y avait un monde fou rien que pour nous. Pompiers, Smur, l'Équipement et puis après, l'équipe de la maternité. Ils ont été extra. Eux aussi nous ont dit avoir adoré cette intervention. »

Valentine, 3,11 kg et une jolie bouille, n'a pas fini de s'entendre conter le jour de sa naissance. En attendant, elle savoure ses premiers jours sur terre. Quant au lieu de sa naissance, il est resté incertain dans l'esprit des parents. Mais, c'est sûr, ce sera La Baule où, vérification faite, aucun bébé n'était venu au monde depuis janvier 1978 !

Frédéric SALLE.

** maverick **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article