Actu Nantaise * Vigile d'Auchan : peines plus lourdes requises

Publié le par Maverick-Olivier

 

Vigile d'Auchan : peines plus lourdes requises

Dixième jour d'audience et on n'en saura guère plus sur l'agression d'un vigile d'Auchan, à Saint-Herblain. L'avocat général a requis hier soir.
matraque en bois, une barre de fer, des battes de base-ball, un pied de table. Les objets défilent. « Reconnaissez-vous cette arme », demande le président de la cour. « Non », répondent invariablement les accusés. « Oui », dit Hafnaoui Ouled Belkhir qui admet avoir frappé le vigile ce 18 mars 2002 et avoir confectionné les cocktails Molotov. « Je m'excuse d'avoir porté des coups. »

Second procès, dixième jour d'audience, quatre ans après la terrible agression de Thierry Thoméré, un vigile du magasin Auchan à Saint-Herblain, près de Nantes. Les questions pleuvent et restent sans réponse après les débats, après les diffusions des vidéos. Qui a pensé l'expédition punitive ? Qui a suivi ? Qui a frappé l'agent de sécurité Thierry Thoméré ? Qui lui a lancé à la figure le cocktail Molotov le transformant en torche vivante et le brûlant au troisième degré ? « Vous, les accusés, c'était votre droit de faire appel. Moi, c'était mon droit de savoir la vérité... insiste la victime aujourd'hui âgée de 35 ans. Mais vous n'avez pas arrêté de changer de rôle. Je n'y comprends plus rien. » Thierry Thoméré regarde les dix accusés : « Je suis condamné à vie et pourquoi ? Clairement pourquoi ? »

Najib Toulagui croit qu'il n'y a pas « beaucoup de réponses. On était jeunes. » Les uns et les autres ont réitéré leurs excuses. « On n'a jamais voulu ça. Je vous jure que si j'avais été là, je vous l'aurais dit », assure celui qui était mineur au moment des faits.

 

L'avocat du magasin Auchan, Me Guy Lallement, revient sur les tensions entre l'hypermarché et des jeunes de cette tour HLM laminée par le chômage. « L'injure était le tout-venant des relations. » Les jours précédents le drame, des incidents violents avaient opposé Saber Douaifia aux vigiles. Celui qui est accusé d'être le meneur de l'expédition avait eu le poignet et le coude cassés. Après, c'est la « haine », l'envie de vengeance » qui guide les accusés selon Me Lallement. « La zone commerciale était devenue l'extension de leur domicile. Pas question d'accepter une autre autorité que la leur sur leur territoire. »

L'avocat général, Yves Boivin : « Ce soir-là on a décidé d'en découdre avec les vigiles. Et la petite troupe se met en branle. Ils sont encagoulés comme des lâches....Et on s'en donne à coeur joie sur M. Thoméré. Peu importe qui a donné le premier coup... Vous êtes tous coupables. » Tous ou presque. Si Yves Boivin confirme l'acquittement total et partiel de deux des accusés, il requiert des peines plus sévères pour la plupart d'entre eux. Vingt ans pour Hafnaoui Ouled Belkhir (15 lors du premier procès) et pour Saber Douaifia (18) « à l'origine de tout ». Et quinze ans pour Ludovic Mathieu, Issam Ben Ghaouia et le mineur au moment des faits. Pour Jamel Rkaini, aujourd'hui libre qui a reconnu avoir fourni l'essence pour la préparation des armes, cinq ans de prison.

 

Marylise COURAUD.

Ouest-France du mardi 31 octobre 2006
 
** maverick **

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
quelle bande de gros cons !je les brulerais a vif moi aussi pour qu'ils ressentent ce que le vigil a ressenti !il on bouffé de la tole, ok, mais pas assez car le vigil, lui, c'est à vie qu'il est condamné !vive la justice française, qui est rasciste envers les français !c'est plus contre les beurs ou les noirs qu'il faut se défendre !on se fait descendre dans notre propre pays ! descrimination raciale contre les français ! c'est du beau boulot tiens !
Répondre
V
petit coucou en passant, j'espère que tu vas bien? moi oui mes vacances se terminent snif snif!!! bisous à très bientot
Répondre
M
Merci Virginie pour ton petit coucou....
ET SURTOUT....MERCI DE T'ETRE INSCRIT A MA NEWSLETTER......
C'EST SUPER SYMPA !!!!!
Et oui,toutes les bonnes choses ont une fin !!!!!
Et puis,quelqu'un à dit " il faut rentrer pour pouvoir repartir "......lol
Bisous à toi aussi...
et à très bientôt
                                                  * maverick **