Actu Nantaise * La place Royale libérée le 15 novembre

Publié le par Maverick-Olivier

 

La place Royale libérée le 15 novembre

Le chantier s'interrompra provisoirement pour laisser la place au marché de Noël. Il devrait s'acheverà fin mars ou avril 2007.

Le chantier de la place Royale avance bien. Il va être interrompu pour laisser place au marché de Noël.

 

Le chantier de la place Royale va bon train. Une bonne moitié du pavement est posée. « Le chantier sera arrêté le 15 novembre. À cette date, on aura réalisé l'essentiel du revêtement de la place jusqu'à la fontaine », explique Jean-Marie Pousseur. L'adjoint au maire chargé de l'urbanisme reconnaît un léger retard « dû aux intempéries, qui nous empêchent d'achever les joints ». Un retard qui, toutefois, ne chamboule nullement le planning établi.

 

Les travaux effectués donnent d'ores et déjà une idée de la future place. La partie centrale, composée de petits pavés de grès, dialogue avec les tons des façades Crucy. Le niveau, creusé, devrait mettre en valeur la fontaine de granit et de bronze qui symbolise la Loire et ses affluents. Un ouvrage créé en 1840 par Driollet.

Sur la périphérie de cette agora, les grandes plaques de granit beige, identiques à celles de la place Fernand-Soil, devraient éclairer la place. « La place sera lumineuse sans être éblouissante », fait remarquer Yves Steff, architecte chargé du projet.

Des candélabres légers

Lors de la reprise des travaux, début janvier, trois bons mois seront nécessaires pour livrer le chantier. La dalle béton et le pavement resteront à poser, côté Maître Kanter, par l'entreprise générale Screg et l'Union paveurs. « Nous aurons aussi à poser le mobilier, qui sera couleur vert nantais », explique Jean-Marie Pousseur.

L'entreprise Jeanneau posera l'éclairage : « Les candélabres, spécifiques, seront très légers. Ils accompagneront la grille siphoïde » vers laquelle convergeront les eaux de ruissellement. Cette grille, comme les grandes vasques en fonte (1 m de haut, 80 cm de large) posées autour de la place, sont élaborées par la société GHM. Seront aussi posés, dans la deuxième partie du chantier, les potelets en fonte qui sépareront la place de la voie de circulation automobile. Ainsi que les rigoles d'éclairage.

L'aménagement de la place Royale dessine la silhouette, l'atmosphère générale, des futures places de Nantes : un large espace voué à la rencontre, la flânerie et une circulation automobile cantonnée en périphérie. « Plus tard (lors du futur mandat, si les électeurs en décident ainsi, NDLR), la place Graslin devrait trouver le plus heureux compromis possible entre sa beauté architecturale et un pôle d'échanges maintenu », explique M. Pousseur. Sur la base de ce parti pris, il sera temps, ensuite, de mieux traiter la place Saint-Pierre, dont l'esquisse de parvis constitue comme un avant-goût d'un espace de ville plus apaisé à créer.

 

Gaspard NORRITO

** maverick **

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Juste un truc que j'avais oublié: la présentation de la première page est un peu trash, faudrait adoucir les couleurs.
Répondre
M
Oki.....<br /> Je vais voir ce que je peux faire......<br /> Pas énorm de choix,niveaux  couleurs<br /> à bientôt<br /> bye<br />                                         ** maverick **
S
Bonjour,c'est la première fois que je visite un blog. J'ai choisi le tien car j'habite aussi à St Herblain.Alors,l'avis d'une débutante: c'est sympa, y'a de tout. J'ai voulu télécharger les vidéos, mais une fois le téléchargement terminé, je n'ai pas su où les regarder.Concernant les photos de la ville, elles sont bien, sans plus.Pour les photos de mecs, mes préférées sont les noir et blanc.Les blagues: très bonnes en particulier le 6 semaines, 6 mois, 6 ans.Concernant l'actu: vivement que les travaux de la place Royale se terminent avant que tous les commerçants mettent la clef sous la porte.Pour Thierry Toméré, l'article parle de tensions entre le quartier et les agents de sécu: sait-on à quoi c'est du?Bonne continuationStela
Répondre
M
Merci beaucoup STELA , pour ce long commentaire et pour ton passage sur mon blog.......<br /> Merci aussi pour ta prise de position,et ton avis........<br /> J'espère te relire bientôt sur mon blog.......<br /> Et que tu deviennes une assidue de ce blog......<br /> Méa culpa,pour le temps que j'ai mis à répondre.......<br /> En général...je suis + rapide<br /> bye<br />                                               ** Olivier de NANTES **