Actu 44 * La première éolienne assemblée hier à Soudan
Actualité Loire-Atlantique
La première éolienne assemblée hier à Soudan
Elle culmine à 120 m dans le ciel de Soudan. Sept autres machinessont attendues, qui pourront alimenter 30 000 habitants en électricité.
C'est par un temps rêvé : peu de vent, pas de pluie, que l'entreprise Energie Team a procédé au montage final de la première éolienne du département. Hier après-midi, à Soudan, près de Châteaubriant, la Loire-Atlantique a rejoint la Vendée, département précurseur dans la région en matière d'éoliennes. Une grue a lentement hissé les trois pales en haut du mât, déjà installé à près de 85 mètres de hauteur. « Cette éolienne, la première du département, devrait fonctionner d'ici 15 jours », affirmait hier Emmanuel Robert, directeur de l'agence Energie Team ouest, basée à Candé (Maine-et-Loire).
L'éolienne devrait fonctionner d'ici 15 jours, annonce Emmanuel Robert.
Trois machines devraient ainsi être assemblées à Soudan courant novembre, puis cinq de l'autre côté de la départementale, sur le ban de la commune voisine d'Erbray. Les huit éoliennes seront ainsi alignées, espacées de 500 m chacune. La semaine dernière, plusieurs convois exceptionnels avaient acheminé, depuis Montoir-de-Bretagne, les éoliennes démontées. Le rotor, le mât divisé en quatre morceaux et les pales étaient arrivés par bateau du nord de l'Allemagne, où ils sont fabriqués par la société Enercon.
Mise en service début 2007
« Vingt-cinq ouvriers, français, allemands et belges, vont tenter d'installer les huit éoliennes. Elles devraient toutes fonctionner d'ici à début 2007 », poursuivait Emmanuel Robert. Le facteur déterminant étant la météo, car cet assemblage de précision nécessite un vent très faible... pas forcément facile à trouver, puisque précisément, Soudan et Erbray ont été choisis en tant que points culminants du département, bien exposés à l'air.
Dans six semaines, le site éolien des Marches de Bretagne devrait permettre de produire 39 millions de kilowatts heure, soit l'équivalent de la consommation en électricité de 30 000 habitants. Pour cette grande première dans le département, les badauds étaient nombreux à s'arrêter sur la départementale pour suivre le déplacement des pales. Mais plusieurs autres projets étant à venir (lire plus bas), gageons que bientôt, ces géants d'acier seront à peine remarqués dans les paysages ligériens.
** maverick **