Cryptes : feu vert pour l'ouverture en février

Publié le par Maverick-Olivier

Actualité Nantes

Les splendides cryptes de la cathédrale de Nantes, fermées depuis les années 90, vont rouvrir au public

Le déambulatoire de la crypte romane : un espace apaisant, orné des joyaux du Trésor de la cathédrale.

Le déambulatoire de la crypte romane : un espace apaisant, orné des joyaux du Trésor de la cathédrale

Les cryptes, une partie romane et une autre du XIXe siècle, sont des joyaux. Ces espaces nichés dans les entrailles de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, vont être à nouveau accessibles au public. Une rencontre, qui a rassemblé toutes les parties concernées (évêché, architecte des Bâtiments de France, mairie, préfecture...), en a hier matin finalisé le projet.

Ces lieux magiques seront visitables au plus tard à partir de la fin février (la date définitive n'est pas arrêtée). Ils pourront être fréquentés avec un guide conférencier, via l'office de tourisme nantais. Dans ce cas, la réservation sera obligatoire et l'accès payant. Une visite libre et gratuite sera aussi possible le week-end, hors les horaires du culte.

Le public sera surpris par la beauté de ces espaces, restaurés à l'initiative d'Alain Tournaire, architecte des Bâtiments de France. Il découvrira, dans les vestiges de la crypte XIe, de superbes objets précieux et sacrés, délicatement mis en lumière : une vierge à l'enfant touchante, d'antiques chasubles drapées d'or et d'argent, des croix de procession (dont une du XVIe en feuilles d'argent, émail et cristal de roche), des calices, paternes... Tandis que dans la crypte XIXe, aux amples volumes, est racontée l'histoire de la cathédrale : tout près de colonnes romaines et de tout un lapidaire datant de différentes époques.

Avec la réouverture du château de Nantes, le 9 février, l'accessibilité à ces cryptes (fermées depuis les années 90) rehausse l'intérêt patrimonial du secteur médiéval de Nantes. Nul doute qu'elle constitue un atout culturel, spirituel et touristique indéniable pour Nantes.
 

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Salut Maveriq... je vois que mon com' pour répondre à ta question n'était pas passé... je n'ai pas de soucis pour voir tes photos et vidéos.... pour les conseils... bah j'en cherche aussi... je ne sais pas encore comment mettre des vidéos.... si t'as un conseil... euh facile parce que je suis pas très douée... merci !bisous et bonne soirée !
Répondre
M
Oki.....je vais tâcher , de t'aider......<br /> Bisous .....<br /> Bonne soirée<br /> MAVERICK