Pentecôte : au travail, au repos, en grève??? Vous ,vous faites quoi Lundi ???
Que faites-vous lundi ?
Troisième journée de solidarité et toujours la zizanie annoncée dans le département !
Tour d'horizon.
SNCF, comme un dimanche. Les trains circuleront comme un dimanche ou un jour férié.
Comme l'an dernier, l'activité économique risque à nouveau d'être ralentie ce lundi de Pentecôte
Sécurité sociale, partiellement ouverte. Seuls les deux accueils principaux de la Caisse primaire d'assurance-maladie de Nantes seront ouverts (place Bretagne et rue Gaëtan-Rondeau). Mais pas l'accueil téléphonique. Les agents sont de service ce jour-là : les principaux syndicats ont, eux, appelé à une grève, en dénonçant « la baisse des effectifs ». La CPAM de Saint-Nazaire est, elle, fermée.
Poste fermée. Pas de courrier ce jour-là.
Entreprises : certaines travaillent, d'autres pas. Arcelor-Mittal à Indre (850 salariés) travaillera normalement. Les Chantiers Aker Yards seront, eux, fermés. C'est également le cas des usines Airbus : les salariés devront travailler à un autre moment en contrepartie. Les modalités restent à définir.
Entreprises de transport : Interdiction de rouler pour les conducteurs routiers !!Que faire des conducteurs Poids Lourds??? Repos forcés??? Rester à quais???
Commerces au petit bonheur la chance. Côté grandes surfaces, si les Auchan sont ouverts, certains Leclerc seront fermés. À Atout Sud, la direction explique que la journée de solidarité a eu lieu le 8 mai. À Atlantis, en revanche, Ikéa sera ouvert. Tout comme la Fnac de Nantes. Du côté de chez Système U, chaque magasin a choisi son camp ! À Beaulieu, galerie commerciale et Carrefour sont ouverts. Pour les artisans ou les petits commerces, là encore ouvrez l'oeil, chacun peut décider de travailler cette journée... ou une autre
Conseil général, en berne. Ses services seront fermés : les agents se verront supprimer une journée de congé dans l'année.
Préfecture fermée. La préfecture à Nantes et les sous-préfectures de Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant seront fermées.
Bus et autocars, comme un jour férié. Le réseau départemental d'autocars Lila fonctionnera comme un jour férié (service allégé), hormis dans la presqu'île guérandaise, avec un service normal. Les transports de l'agglomération nantaise seront organisés comme un dimanche ou un jour férié.
Des appels à la grève. FO demande le retrait du dispositif, « qui contraint les salariés à travailler plus sans être rémunérés ». Même revendication pour la CGT, qui a lancé des appels à la grève (par exemple chez Trelleborg) : elle souhaite que « la prise en charge de la dépendance soit assurée par la Sécurité sociale ». La CFTC lance, elle, un appel aux artisans, commerçants et chefs de petites entreprises, afin qu'ils fassent cadeau de cette journée aux salariés « pour qu'ils puissent rester en famille ». La CFDT a, pour sa part, lancé un appel à la grève au magasin Auchan de Saint-Sébastien. Pour le syndicat, ce jour férié travaillé est une « mesure injuste parce qu'elle fait essentiellement reposer la solidarité sur la contribution des salariés ».
À Nantes, les crèches municipales fermées. Lundi, les services de la mairie de Nantes et de la communauté urbaine resteront fermés, comme l'année dernière. Les fonctionnaires devront travailler sept heures de plus à un autre moment. Les parents des tout petits vont devoir s'organiser : les 16 crèches municipales seront fermées lundi. En revanche, les musées et équipements sportifs habituellement ouverts les lundis fériés le seront également ce jour de Pentecôte.
Et vous ???
Vous travaillez ???
Un avis ???
** Maverick **