Barbecue : allumer le feu... en toute sécurité

Publié le par Maverick-Olivier

Une grillade entre amis se passe toujours mieux quand on connaît les risques liés à l'utilisation d'un barbecue et les premiers gestes de secours en cas de brûlure.

David Ademas
Ne laissez jamais un enfant sans surveillance se servir du barbecue. Les petits sont souvent fascinés par le feu et n'en mesurent pas les dangers.

Saucisses, pain, ketchup, salades, sardines... Il fait beau ce week-end, c'est parti pour un barbecue. Mais, attention les accidents sont fréquents et souvent responsables de brûlures profondes. Avant de lancer les hostilités contre les merguez, n'oubliez pas quelques règles élémentaires pour que la partie de grillade reste une partie de plaisir.

Tout d'abord, le barbecue se place à l'extérieur d'une maison et jamais sur un balcon d'appartement. Il doit être posé dans un endroit stable, éloigné de tout élément inflammable, dans un lieu abrité mais bien ventilé, à distance des haies. Prévoyez un extincteur ou un seau d'eau. Ne mettez pas d'écharpe, de vêtements en fibres synthétiques (très inflammables), ou de manches amples si vous êtes chargé de l'allumage et de la cuisson, et portez des gants ignifugés.

Vous êtes prêts pour la première étape délicate : l'allumage. Laissez les briquettes de charbon s'imprégner d'allume-barbecue pendant 10 minutes avant d'allumer. Ne laissez pas les jeunes enfants respirer la fumée : l'ingestion d'allume-barbecue peut être très toxique pour eux.

Pas de produits inflammables type alcool à brûler

Utilisez des produits spécifiques et surtout pas de produits inflammables, comme l'essence ou l'alcool à brûler, qui présentent un risque d'explosion des vapeurs et d'inflammation spontanée. « C'est une des causes les plus fréquentes d'accidents de barbecue, » explique Nicolas Maupetit, sapeur-pompier volontaire et chef de centre de la Châtaigneraie (Vendée), « il peut y avoir un retour de flamme très violent qui provoque des brûlures graves, surtout en été où on est souvent un peu dévêtu. Les flammes - parfois d'1m50 - atteignent surtout les mains, le torse et les cuisses. Il y a peu de temps, un jeune homme a été brûlé à 70 % après avoir utilisé de l'alcool à brûler. »

À surveiller particulièrement : les enfants, et plus souvent les garçons, qui sont attirés par les flammes. Il faut les empêcher de s'approcher de l'appareil si vous n'êtes pas là.

Si vous utilisez un barbecue de type électrique, l'état général du câblage doit être vérifié pour éviter brûlures ou électrocution. En cas d'anomalie, demandez conseil à un spécialiste.

Après dégustation, n'oubliez pas d'éteindre le feu, en étalant les braises à l'aide d'un tisonnier, puis arrosez-les d'eau, puis jetez les cendres mouillées dans un contenant en métal fermé.

Les premiers gestes en cas d'accidents

Avant d'appeler les pompiers (le 18), éloignez la personne du feu. En cas d'inflammation des vêtements, empêchez la victime de courir, plaquez-la au sol et étouffez les flammes avec une couverture non synthétique ou de la terre. Dans le cas de brûlure bénigne - une étendue qui correspond à la moitié de la paume de la victime ou une brûlure proche d'orifices naturels, comme les yeux - il faut refroidir la plaie avec de l'eau pendant un petit quart d'heure. « Si la plaie est grave, limiter le refroidissement à 10 minutes, en faisant ruisseler l'eau et ne pas diriger le jet d'eau directement sur la blessure. Une étape indispensable, précise le sapeur-pompier Nicolas Maupetit, il est déjà arrivé que quelqu'un soit amené aux urgences alors que personne n'avait refroidi ses blessures. Le temps du trajet, elles s'étaient étendues et donc aggravées. Il ne faut pas non plus retirer les vêtements qui collent à la blessure, ni percer les cloques. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour tous ces conseils !
Répondre
T
c'est vrai c'est dangereux un barbecu et on peut aller trés vite à l'accident si on est pas prudent.
Répondre
M
C'est clair...alors,qu'a l'origine c'est un moment de détente et de convivialité.....
Mais il faut être et rester hyper vigilant
Bonne soiré et bonne grillades......lol
à bientôt