NANTES:Le hangar à bananes....Dangereux ???

Publié le par Maverick-Olivier

Dangereux...le Hangar à bananes ?

La disparition récente d'un jeune homme relance l'inquiétude. Les chiffres montrent que le lieu ne semble pas plus dangereux qu'un autre.

 

« Il va y avoir des accidents, c'est sûr... Il va falloir aller en récupérer dans la Loire... ».

Depuis l'ouverture, les pompiers sont venus repêcher quatre personnes qui avaient chuté dans la Loire. Toutes ont été sauvées. :Photos Nathalie Bourreau

Depuis l'ouverture, les pompiers sont venus repêcher quatre personnes qui avaient chuté dans la Loire. Toutes ont été sauvées.

 

C'était en juin dernier. Le Hangar à bananes n'avait pas ouvert ses quais. Pourtant, les secours pensaient déjà au pire. « Pourquoi on était inquiet ? À cause de la masse... », répond un policier.

 

 

 

 

Plus de trois mois ont passé et des centaines de milliers de promeneurs et noctambules ont arpenté le quai des Antilles. Ils seraient 10 000, chaque semaine, à passer par là.

Selon la direction de la police, les pompiers ont été appelés quatre fois, depuis l'ouverture, pour repêcher des personnes tombées dans la Loire. Et « aucune ne s'est noyée », assure la même source. « Il faut arrêter avec çà ! », se fâche Philippe Clément, le patron du LC club. « À Nantes, y'a plein de bars près de la Loire... Moi, j'ai tenu le Quai West (quai François-Mitterrand) pendant 11 ans et il n'y a jamais eu de problème ! Ici, ce n'est pas pire qu'ailleurs. »

 

Lundi, pourtant, Philippe Clément a reçu un coup de fil inquiétant. Pierre-Yves Bouju, un jeune homme de 23 ans, n'a plus donné de nouvelles depuis dimanche matin, 6 h 30. Il avait passé la soirée dans sa discothèque.

 

 

 

 

Il avait « pas mal bu », selon un copain, qui était avec lui. Une caméra l'a filmé jusqu'au rond-point voisin de la grue grise. Il marchait, seul. Les enquêteurs pensent qu'il a pu faire une chute dans la Loire.

 

« Le site est protégé au maximum »

Une rambarde, pourtant, longe le fleuve. Elle n'arrête pas tout le monde. « Moi, j'ai déjà vu un mec de 40 ans faire le mariole et se mettre debout sur la barrière », raconte un client. « Le lieu n'est pas dangereux. Ce sont les gens qui peuvent l'être », commente le patron du LC club. « Si t'as une barrière et que tu la franchis... tu prends un risque ».

 

Sur le parking, où s'évanouit la piste de Pierre-Yves Bouju, c'est autre chose : ici, plus rien ne sépare le quai du fleuve. La rambarde s'arrête net, un peu plus tôt, aux pieds de la grue.

 

« Le supermarché de la fête »

 

« Le problème, c'est que le Hangar, c'est le supermarché de la fête », estime un habitué. « Quand on y va, c'est pour toute la soirée. Alors les gens boivent beaucoup d'alcool... »

 

La police, qui avait contrôlé onze automobilistes en état d'ébriété en l'espace de vingt minutes un matin du mois d'août dernier, ne dit pas le contraire. « Mais c'est le propre d'un lieu qui concentre des noctambules », ajoute Yves Monard, directeur départemental de la sécurité publique. « Il ne faut pas nier l'existence de petits soucis, mais il ne faut pas tomber dans la condamnation. » La proximité de la Loire · « On repêche aussi des gens dans le canal Saint-Félix. Et puis à ce moment-là, il faudrait fermer tous les bars qui sont au bord de la mer et aussi ceux qui sont au bord des routes... ».

 

 

 

Et vous,qu'en pensez vous ???

Réagissez à cet article

** Maverick **

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Cet endroit est non seulement non sécurisé mais malsain. Beaucoup de noyades et de disparitions inexpliquées. il est temps d'ouvrir les yeux sur la dangerosité du site qui concentre beaucoup de problèmes
Répondre
G
Difficile d'avoir un avis, je n'ai pas encore mis les pieds mais ça m'a l'air d'être un drole d'endroit.
Gros bisous
Répondre