NANTES : Un gorille attaque son soigneur au zoo de La Boissière-du-Doré

Publié le par Maverick-Olivier

Un gorille attaque son soigneur au zoo de La Boissière-du-Doré

Il nettoyait les box hier matin, quand le grand singe l'a attaqué. Blessé à la cuisse notamment, le soigneur a été conduit à l'hôpital. L'animal, lui, a dû être endormi.

Il a pourtant fait comme tous les jours. Les mêmes gestes, le même rituel, exactement. Hier matin, vers 10 h 45, Sébastien est venu soigner les quatre gorilles de son zoo, à la Boissière-du-Doré, dans le sud du département. Comme d'habitude, le chef animalier est arrivé les bras chargés de fruits et de légumes. Il est entré dans l'enclos. Et puis il est allé nettoyer les box de nuit.

Quatre gorilles vivent au sein du zoo de la Boissière-du-Doré. Ils sont soignés deux fois par jour, matin et soir. :Photo archives Arnaud Jaffré

Quatre gorilles vivent au sein du zoo de la Boissière-du-Doré. Ils sont soignés deux fois par jour, matin et soir.

À ce moment-là, les grands singes étaient encore dehors, sur leur « île », comme on l'appelle au zoo. Que s'est-il passé ensuite ? Comment le soigneur et Mambie, le gros mâle adulte, se sont-ils retrouvés nez à nez ? Personne ne se l'expliquait vraiment hier. Le soigneur aurait pu oublier de refermer une trappe. Le gorille en aurait profité pour entrer. Ensuite, « il a eu une réaction d'animal sauvage », commente un comportementaliste pour les animaux. « Il a voulu défendre son territoire ».

Il se réfugie dans le plan d'eau

Mambie, un gros mâle de 1,70 m environ et de près de 200 kg, a attaqué son soigneur. Sébastien a tenté de se débattre. Mais il a quand même été bousculé et griffé, à la cuisse et au coude notamment. Il a finalement réussi à échapper à son agresseur, en se réfugiant dans le petit plan d'eau tout proche. Il savait que le gorille, qui déteste cet élément, ne viendrait pas l'y chercher.

Une flèche pour l'endormir

Alertés par talkie-walkie, ses collègues ont immédiatement alerté les pompiers. Le soigneur a été transporté à l'hôpital par hélicoptère. Les secours ont constaté une plaie profonde à la jambe. Mais son état de santé n'était pas jugé préoccupant hier.

Après l'intrusion du gorille, une simple vitre l'empêchait de s'échapper. Alors Mambie, qui refusait de rentrer, a été endormi avec une flèche hypodermique. Il a réintégré son enclos de longues minutes plus tard. Depuis cinq ou six ans que ce grand singe, né en captivité et élevé en Angleterre, a intégré le zoo de La Boissière-du-Doré, jamais il n'avait cherché à s'enfuir.

**MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
ça reste des animaux sauvages    @+
Répondre
P
Un bon week end 
Répondre
F
Répondre