SPORT : F1* GP Brésil : Massa en pole position devant Hamilton

Publié le par Maverick-Olivier

GP Brésil :

 Massa en pole position devant Hamilton

Le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) occupera dimanche la pole position du GP du Brésil de F1. Il a devancé Hamilton (McLaren) et son coéquipier Räikkönen lors de la séance de qualification.

La Ferrari du Brésilien Felipe Massa, le 20 octobre 2007 lors des qualifications du GP du Brésil à Sao Paulo-AFP ® fr 

La Ferrari du Brésilien Felipe Massa, le 20 octobre 2007 lors des qualifications du GP du Brésil à Sao Paulo

Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a signé samedi le deuxième temps des qualifications du Grand Prix du Brésil derrière Felipe Massa (Ferrari) qui s'élancera en pole, et le Britannique occupera donc une position de choix en ayant l'avantage sur ses deux rivaux pour le titre.

Kimi Räikkönen (Ferrari), qui compte sept points de retard sur Hamilton avant cette ultime course de la saison, s'élancera en effet de la troisième position, tandis que Fernando Alonso, à quatre longueurs de son coéquipier, sera quatrième sur la grille à Sao Paulo.

Quels que soient leurs résultats en course, Hamilton sera sacré champion s'il termine devant Alonso et Räikkönen. Etre devant eux à l'extinction des feux est donc un grand pas de fait.

"Je suis très content, c'est une excellent position. La première ligne c'est ce qu'il me fallait", savoure le Britannique.

"Bien sûr j'aurais préféré être en première ligne, mais c'était impossible", déplore quant à lui Alonso. L'Espagnol a déclaré avoir "manqué de confiance" dans sa monoplace, malgré "des changements de réglages qui en ont amélioré les performances" après la troisième séance d'essais libres le matin.

Du coup, Hamilton semble sur la bonne route pour devenir dimanche le plus jeune champion du monde de F1, qui plus est dès sa première saison !

Mais comme il le souligne lui-même, "on n'y est pas encore !"

Les temps en qualifications ont en effet prouvé que les Ferrari et les McLaren-Mercedes étaient très proches en performances. Et Hamilton partira du côté sale de la piste, avec dans son sillage Alonso, tandis que les deux Ferrari seront sur la trajectoire où de la gomme a pu se déposer depuis vendredi matin.

"C'est la première fois que je cours sur ce circuit donc je ne sais pas si ce sera vraiment un désavantage, affirme Hamilton. Ca risque d'être très sale, mais on verra... on fera de notre mieux."

Sur le nouveau revêtement du circuit d'Interlagos, les bosses ont disparu, mais les pneus extra-tendres seront mis à rude épreuve.

"Tout le monde souffrira de grainage", prévient Hamilton, tandis que Räikkönen prédit que "celui qui utilisera au mieux ses gommes aura l'avantage."

Le Finlandais est déçu mais confiant dans les qualités de sa monoplace.

Il a été légèrement gêné par Hamilton lors de la troisième phase de qualifications et a perdu un temps qu'il avait du mal à estimer. Des officiels de Ferrari se sont précipités à la direction de course, mais finalement aucune réclamation n'a été déposée.

"C'est sûr que (Hamilton) ne m'a pas aidé, mais la troisième position est OK, la voiture est très bonne pour la course, donc il faudra y aller à fond et voir comment ça se passe", commente Räikkönen.

Sur l'incident, Hamilton se défend d'avoir voulu déstabiliser Räikkönen. "S'il y a un problème avec Kimi, je lui présente mes excuses. Je dois certes le battre, mais mon principal adversaire, c'est Alonso", rappelle le Britannique pour expliquer qu'il n'avait pas besoin de gêner le Finlandais.

Avec le trio infernal Hamilton-Räikkönen-Alonso dans ses rétroviseurs sur la grille de départ, Massa s'attend à une course sous haute tension.

"La bagarre entre les trois sera très serrée, mais j'espère qu'elle se déroulera derrière moi !", s'amuse le Brésilien qui rêve de réitérer son doublé pole-victoire de l'an dernier devant son public.

"Refaire la pole un an après c'est une émotion fantastique, ce samedi restera vraiment inoubliable et espérons que la journée de dimanche sera aussi difficile à oublier", poursuit-il. Sauf que son coéquipier pourrait avoir besoin de son aide pour coiffer la couronne mondiale.

**MAVERICK**


 

Publié dans FORMULE1-Saison 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article