INFOS : Le tour de FRANCE 2008,arrivera à NANTES...

Publié le par Maverick-Olivier

Le Tour de France arrivera quai de la Fosse

Le 7 juillet, la 3e étape du Tour de France mènera le peloton de Saint-Malo à Nantes, via Blain et Couëron. L'arrivée sera jugée quai de la Fosse. À quelques mètres de l'éléphant.

 

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, l'avait annoncé en octobre : la troisième étape de la Grande boucle reliera Saint-Malo à Nantes, le 7 juillet prochain. Restait à peaufiner les détails. Notamment trouver un lieu d'arrivée. C'est désormais officiel : le final de l'étape se déroulera quai de la Fosse, à hauteur du pont Anne-de-Bretagne. La décision a été prise hier, lors d'une réunion avec Jean-Louis Pagès, directeur des sites du Tour, Marie-Françoise Clergeau, adjointe au maire chargée des sports, les représentants des clubs cyclistes de l'agglomération et les services municipaux concernés.

 

« La direction du Tour nous avait tout d'abord proposé le stade de la Beaujoire, précise Marie-Françoise Clergeau. Nous souhaitions plutôt une arrivée dans le coeur de la Ville. » Plusieurs propositions étaient à l'étude avec les organisateurs : le château des Ducs de Bretagne. Mais l'endroit avait déjà accueilli une fin d'étape en juillet 2003. Autre idée séduisante : l'Île de Nantes, à proximité des Nefs et du repère de l'Éléphant. « Nous n'étions pas sûr à 100 % que les travaux d'aménagement du boulevard de la Prairie aux Ducs soient achevés... Et pour d'évidentes raisons de sécurité, l'organisation du Tour veut des certitudes. »

 

27e passage à Nantes depuis 1903

 

Restait donc le quai de la Fosse, autre lieu mythique de Nantes. Un site de plus en plus fréquenté avec la proximité des Machines de l'Île et du célèbre pachyderme. « La ligne d'arrivée sera très précisément située à hauteur du 85 quai de la Fosse, poursuit Marie-Françoise Clergeau. Entre la place du Commandant Jean-L'Herminier et la rue de la Verrerie. À cet endroit, le quai est un plus large et permet éventuellement un sprint massif. »

 

Le reste du parcours en Loire-Atlantique reste à définir. Mais le peloton devrait traverser les communes de Guémené-Penfao, Blain, Notre-Dame-des-Landes. « Dans l'agglomération de Nantes, précise Jean-Noël Février, chargé de communication à la ville de Nantes, les coureurs passeront par Couëron, le bas de Saint-Herblain (Roche-Maurice). Ils rentreront dans Nantes par la rue des Usines (en dessous du pont de Cheviré) puis ils emprunteront la rue Jules-Launay, le boulevard de Cardiff, le quai de l'Aiguillon et enfin le quai de la Fosse. » Peu de travaux d'aménagement seront nécessaires. Seul le rond-point Winston-Churchill devrait être réaménagé. Voire momentanément supprimé.

 

 

C'est la 27e fois depuis sa création en 1903 que Nantes accueille la Grande-Boucle. Coût de l'opération : quelque 80 000 €, montant de la redevance à verser à la société du Tour. Plus quelques milliers d'euros de travaux divers. « Une broutille si l'on prend en compte toutes les retombées touristiques pour la Ville. »

**Maverick**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine 19/11/2007 06:34

Vive le tour de France. On ne doute pas que les Nantais l'accueilleront comme il se doit. Bonne semaine

Maverick-Olivier 19/11/2007 18:40

On verras bien....
en espèrant qu'il ne flotte pas.....cette année !!
Bonne soirée
Maverick