Les trois jours nantais de la Solidaire du Chocolat

Publié le par MAVERICK

Jusqu'à dimanche,
les bateaux et associations de la Solidaire du Chocolat
animeront les quais nantais avant de rejoindre,
par le fleuve,
Saint-Nazaire où sera donné, le 18 octobre,
le départ de la nouvelle transat à la voile.

Un coup de projecteur sur la Loire nantaise

Un à un, les Class 40, des voiliers de 12,19 m de long,
s'amarrent aux bouées mouillées au milieu du bras de la Madeleine ou sur le ponton. Et le décor magnifique s'anime. C'est alors que l'on comprend mieux l'importance pour Nantes de faire vivre ce site nautique, à nul autre pareil. Et que l'on saisit aussi, si besoin, la nécessité de ne pas barrer le passage sur le fleuve, en construisant à la pointe de l'île un éventuel pont inamovible. Pendant trois jours, la Solidaire du Chocolat aura donc l'avantage de braquer les projecteurs sur la Loire nantaise.

Le Belem, monument maritime nantais

Le Belem, dès hier matin, a inauguré, avant la cérémonie officielle
(prévue dimanche matin),
le nouveau ponton situé, côté quai de la Fosse, en contrebas du pont Anne-de-Bretagne. Le trois-mâts barque a presque retrouvé la place qu'il occupait à la fin du XIXe siècle. Mais hier, il n'a pas débarqué du cacao ou autres marchandises rapportées d'Amérique du sud sur les quais de la Fosse, mais 150 mousses de la Marine nationale qui, pendant trois jours, ont fait à bord, entre Lorient et Nantes, leur baptême de mer.

Le Belem, monument maritime, sera rejoint samedi à Nantes par un autre vieux gréement, le Fleur de Lampaul, pour participer à l'animation des jours précédant le grand départ de la première édition de la Solidaire du chocolat.

Une nouvelle transatriche de nouveautés

Cette nouvelle traversée à la voile sur l'océan Atlantique cumule les nouveautés.
Longue de 5 000 milles
(soit 9 260 km),
elle s'aventure dans la mer des Caraïbes pour arriver à Progreso, dans le Yucatán au Mexique. Elle se déroule à bord de Class 40, des voiliers très sportifs à taille humaine
(environ 12 mètres de long).
Elle n'est pas simplement une épreuve sportive mais aussi une opération solidaire, d'où son nom. La raison ? Chaque duo de navigateurs porte les couleurs d'une association caritative d'envergure locale, nationale ou internationale.
« Chaque concurrent devient ainsi l'ambassadeur d'un projet solidaire du chocolat financé à hauteur de 25 000 € par une entreprise mécène,
(grand groupe ou PME) »,

soulignent Damien Grimont et Yves Gilet, les organisateurs. Et les associations solidaires seront les vedettes du village solidaire implanté jusqu'à dimanche, devant les nefs sur l'île de Nantes.

Un équipage franco-mexicain inscrit de dernière minute

Il sera le symbole de l'épreuve sportive. Un duo franco-mexicain composé de Patrice Carpentier et de Victor Maldonado s'est inscrit en dernière minute : soutenus par un coup de coeur du Crédit Maritime, les deux navigateurs porteront les couleurs de la SNSM,
(Société de sauvetage en mer),
ainsi que de sept associations mexicaines dont les projets seront financés par le grand public lors des animations organisées sur les deux grands villages de Nantes et Saint-Nazaire.

Cette inscription porte finalement à 24 le nombre de bateaux qui disputeront la première édition de la Solidaire du Chocolat.

 

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire
à ma nouvelle communnauté
SEXY
pour FILLES et GARCONS...


ainsi qu'à ma communauté
sur
NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 **MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article