Vente de cigarettes sur internet. Le gouvernement dément
Le gouvernement a démenti ce mercredi matin une information donnée par Les Echos, selon laquelle l'achat de cigarettes sur internet sera autorisé prochainement. "Les produits du tabac ayant une spécificité propre, car ils sont directement concernés par la politique de santé publique du gouvernement, il n'est pas envisagé d'ouvrir ce secteur à la vente à distance", déclare le ministre du budget, Eric Woerth. La vente au détail du tabac relève "exclusivement du réseau des 29 000 buralistes installés sur l'ensemble du territoire national, sous le contrôle de la direction générale des douanes et droits indirects", souligne-t-il.
Selon le quotidien économique Les Echos, le gouvernement prévoit d’autoriser en France la vente de cigarettes sur Internet, actuellement interdite. Le journal précise que "le gouvernement prépare un texte en ce sens", qui devrait être présenté à l’Assemblée nationale au cours de la deuxième quinzaine de novembre. Actuellement, les débitants de tabac ont le monopole de la vente au détail des cigares et cigarettes.
Il s'agit de mettre le droit français en accord avec une directive européenne de décembre 2008 avant le 1er avril 2010. Cependant, soulignent Les Echos, "une des pistes à l'étude au sein du gouvernement consiste à faire en sorte que le prix final sur Internet soit proche de celui en vigueur dans les circuits traditionnels en France. On ne devrait donc pas pouvoir acheter ses cigarettes sur Internet en France au prix espagnol, deux fois moindre".
Le projet suscite en effet "la plus vive émotion chez les débitants de tabac", seuls à détenir le monopole de la vente du tabac. Les buralistes avaient déjà jugé "inacceptable" la future hausse des prix du tabac évoquée par le gouvernement. Les prix devraient augmenter de 10 % en janvier.
N'hésite pas à visiter et à t'inscrire
à ma nouvelle communnauté
SEXY
pour FILLES et GARCONS...
ainsi qu'à ma communauté
sur
NANTES et le 44