Le vignoble nantais à vélo

Publié le par MAVERICK


Une première boucle de 50 km
entre Vallet, Le Pallet et La Chapelle-Heulin
ouvrira en septembre.




C'était une bonne idée, nous n'allions pas l'abandonner. 
» Le schéma vélo du Pays valletais est sur le point d'aboutir. Le fruit de plusieurs années d'une réflexion débutée en 2003 suite à une étude menée sur le territoire du Vignoble. En septembre, la communauté de communes (CCV) ouvrira une première boucle cyclable de 50 km. Le tracé balisé et fléché reliera Vallet, Mouzillon, Le Pallet et La Chapelle-Heulin via des routes et chemins communaux. Il sera suivi, en 2010, d'un second parcours d'égale distance entre Vallet, Mouzillon, La Regrippière et La Boissière-du-Doré. Coût total de l'aménagement : 503 100 €.

Liaison douce

« Moitié moins que l'enveloppe prévue par l'ancienne équipe », note Sophie Errante, responsable de la commission tourisme et patrimoine au sein de la CCV. Pour réduire la note, les élus ont préféré s'appuyer sur le réseau routier existant plutôt que construire un circuit autonome. « Cela évite de lourds travaux de voirie tout en assurant une pratique du vélo sécurisée : les routes empruntées sont calmes. »

L'objectif du schéma vélo communautaire est double : encourager le tourisme familial, rural et vert, d'une part ; favoriser les liaisons douces entre les bourgs du territoire, de l'autre. « Nous souhaitons éviter le recours systématique à la voiture », explique Sophie Errante. Point névralgique de ce circuit, la gare du Pallet sera ainsi bientôt dotée d'un local permettant le stockage des vélos. « Pratique pour les personnes travaillant ou étudiant sur Nantes. » En revanche, les services permanents de location et de réparation de bicyclettes, un temps évoqués sur place, ne sont désormais plus d'actualité. Économie oblige.

Tourisme familial

Il n'empêche, on pourra bel et bien louer des vélos pour sillonner la campagne valletaise. « Nous travaillons sur un partenariat avec la société clissonnaise VLO (Ndlr : Vignoble loisirs organisation). La réservation pourrait se faire via l'office de tourisme à Vallet. On y indique le nombre de vélos dont on a besoin, la date et le lieu de leur prise en main et de leur retour. VLO se charge ensuite de les acheminer et de les récupérer aux endroits indiqués. » Avec ce schéma vélo, la CCV se dote d'un nouvel outil de promotion de son territoire. Les circuits, dotés de parcs de stationnement, desserviront les sites patrimoniaux majeurs du pays valletais, passant à proximité de la Noë Bel-Air à Vallet, du pont gallo-romain de Mouzillon, au musée du Vignoble et au Pé de Vignard au Pallet ou encore au port du Montru à La Chapelle-Heulin. « Outre l'hébergement et la restauration, nombre de prestataires doivent en tirer bénéfices en y greffant des animations et activités : visite de caves, balade en barque... »

Premier du genre, ce schéma vélo en Pays valletais devrait faire des petits dans le Vignoble. D'où son nom : le Vignoble à vélo. L'idée est que chaque intercommunalité trace ses circuits et que l'ensemble forme un vaste réseau cohérent. Dans cette optique, les élus locaux pressent le Conseil général à réaliser une liaison cyclable entre Nantes et Clisson. Sorte d'épine dorsale du futur maillage territorial.

 

N'hésite pas à visiter et à t'inscrire à ma nouvelle communnautés

pour FILLES et GARCONS...

ainsi qu'à ma communautés sur NANTES et le 44

Un p'tit vôte pour mon site...???
Merci.
Top classements des meilleurs blogs weblogs

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
 **MAVERICK**

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article