Actus Nantaises * Stade SAUPIN...La Fin !!! *

Publié le par Maverick-Olivier

 

Le vieux Saupin ne sera bientôt que souvenirs...

Deux tribunes sont démolies. La troisième est grignotée. Il ne restera bientôt du mythiquestade nantais que la pelouse et la tribune présidentielle.

Nostalgie, nostalgie. Le vieux Saupin, qui pouvait accueillir 29 000 spectateurs, disparaît, sous l'oeil embué des amoureux du stade. Noël ne pleure pas. Ce retraité qui vient en voisin, se souvient toutefois « des matchs passionnés des années 60-70 » qui se jouaient dans ce chaudron. Et vous cite, séance tenante, le nom des gardiens de but des Canaris de la grande époque

La tribune sud, côté Loire, est progressivement grignotée. Le chantier va encore durer de trois semaines à un mois.

La nostalgie, elle prévaut aussi auprès des collectionneurs de reliques. « Il y a des gens qui veulent récupérer des morceaux de gravats, des numéros de sièges, des hauts parleurs », explique Saber, ouvrier de l'entreprise de démolition Occamat. Lequel rappelle que l'enceinte du chantier, pour cause de sécurité, est interdite au public.

Commencé début août par la destruction des deux virages longeant le quai Malakoff, le chantier se poursuit bon train. Déjà, la tribune est (côté quartier Malakoff) est rasée. La tribune ouest, qui donne sur l'écluse du canal Saint-Félix, a elle aussi disparu : « On retire en ce moment les fondations », assure l'ouvrier démolisseur. Qui a quelques trophées à son actif : notamment la déconstruction du Tripode et des nefs des anciens chantiers navals, sur l'île de Nantes.

Depuis des semaines, 2 grandes pelles grignotent peu à peu le béton. « On sort tous les jours une soixantaine de camions de gravats », explique Saber. Les engins mécaniques sont à l'oeuvre actuellement sur la tribune sud, celle qui est adossée à la Loire. « Nous en avons pour trois semaines, un mois », explique Saber.

La tribune d'honneur restera

Ce chantier revêt-il une difficulté particulière ? « Non, assure l'ouvrier. Nous sommes seulement obligés de construire une casquette sous la tribune sud, pour éviter que les gravats ne tombent en Loire. » En novembre, la tribune présidentielle sera bien esseulée. Elle sera, avec la pelouse, la seule rescapée d'une grande épopée sportive et humaine.

En suivant, d'autres engins de chantier entreront en action : pour construire, côté Loire, l'Institut d'études avancées et la Maison des sciences de l'homme. Immeubles qui précéderont d'autres constructions de logements et bureaux, à l'est et à l'ouest de la pelouse. Tandis que le stade servira, comme avant le chantier de démolition des 3 tribunes, de terrain de jeu aux équipes de division inférieure. Saupin sera préservé, bien sûr. Mais l'arène d'autrefois, chère au coeur des Nantais, ne sera plus.

** maverick **

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut!! Je suis nantaise aussi et je suis passée devant ce stade dernièrement....ça fait bizare!!En tout cas jolie photo!Ton blog est pas mal a bientôt!
Répondre
M
Bienvenue stéphanie.....<br /> Content de compter une nantaise sur mon blog...<br /> Merci pour le compliment<br /> Et j'espère te relire régulièrement......<br /> N'hésite pas à revenir.....<br /> biz<br />                         ** maverick **