NANTES: Cinq radars aux feux rouges en service fin janvier

Publié le par MAVERICK

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À Nantes,
les radars seront opérationnels à la fin du mois.
Et ils ne seront pas signalés par des panneaux.

Objectif, éviter les accidents

 

De prime abord, on ne les remarque pas. Surtout, quand il y a un alignement d'arbres dans la rue. Ces systèmes de contrôle du franchissement des feux tricolores sont juchés sur des poteaux de couleur noire passe-partout. Mais comme le dit Jean-Roger Boudaud, des services de l'équipement : « L'essentiel est bien que les automobilistes s'arrêtent au feu rouge. 
L'objectif est d'améliorer la sécurité et d'éviter les accidents parfois mortels. »

Cinq sites choisis pour raisonsde sécurité

Les radars ont donc été installés, par le groupement d'entreprises Fareco-Citelum, sur cinq sites disséminés dans la ville. Cinq lieux choisis car figurant parmi les endroits où les automobilistes grillent le plus le feu rouge. À ce « triste » palmarès, c'est la rue Brissonneau, débouchant sur le quai de la Fosse et la ligne de tramway qui détient le pompon rouge, puisque selon des relevés effectués par la direction de l'équipement, ce feu est « brûlé » 436 fois par jour, soit 18 fois par heure !

Pas de panneau pour les signaler...

Contrairement aux radars de vitesse, aucun panneau ne signale leur présence.
« D'abord, cela n'est pas du tout obligatoire au regard de la loi. Ensuite, en milieu urbain, avec des trottoirs parfois étroits (exemple rue Brissonneau), cela n'était pas toujours possible techniquement. »
Enfin, en ville, il y a déjà énormément de panneaux qui distraient le regard. Bref, la seule façon d'éviter les PV, c'est de respecter le code de la route. Pas sorcier !

Les photos seront prisesde dos au rouge

Le principe du radar est simple : une boucle magnétique est placée à la hauteur du feu. Elle détecte le passage d'une automobile au feu rouge et une première photo est déclenchée ; une deuxième image est prise, une seconde plus tard pour prouver que l'automobiliste a bien traversé le carrefour et non pas seulement un peu mordu la ligne. L'image est prise dans le dos de la voiture puisque le radar est installé à gauche ou à droite de la rue, une vingtaine de mètres avant le feu tricolore qu'il contrôle.

On ne peut pas être flashé à l'orange.
Autre précision,
les radars aux feux rouges ne disposent pas d'appareil de mesure de vitesse des véhicules.

135 € et 4 points en moins

Pour tous les contrevenants,l'amende est de 135 €, auxquels s'ajoutera la perte de 4 points.En France, des systèmes de contrôle automatique de franchissementdes feux rouges, seront installés à terme dans toutes les villes de France.

Petite période de test

Comme pour les excès de vitesse, ces appareils remonteront les preuves (photos) vers le centre national de traitement de Rennes. Et afin de vérifier que le système fonctionne,
des tests vont être réalisés pendant 8-10 jours, avant la mise en service pr oprement dite qui devrait intervenir fin janvier.

 

 


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