Actu Nantaise * Fête de la musique : éviter

Publié le par Maverick-Olivier

Fête de la musique : éviter les fausses notes
Les cafetiers et la ville de Nantes se sont mis d'accord : la bière coulera de leurs fontaines. D'autres mesures sont prises afin d'éviter les débordements.
La nuit de violence, sur fond d'alcool, qui a suivi la Fête de la musique 2005, à Nantes, est encore dans les mémoires. Quelles mesures seront mises en place, cette année, pour éviter les débordements ? Il y a quelques semaines, la municipalité a envisagé d'interdire les fontaines à bière, habituellement installées par les cafetiers nantais devant leurs établissements. Ce qui a provoqué la colère des propriétaires de bars, qui ont même menacé de boycotter la fête. « Une injustice flagrante », selon Philippe Quintana, président départemental de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). Il rappelle qu'une charte, signée en 2001 entre le maire de Nantes et les représentants des organisations professionnelles, autorise les fontaines à bière « à l'occasion de cinq fêtes : la Saint-Patrick, la Saint-Yves, la Fête de la musique, le 14 Juillet et Halloween. »

« Nous n'étions pas la cause des débordements de l'année dernière, insiste un propriétaire d'établissement de la rue Scribe. C'est un faux problème, qui n'empêche pas les fauteurs de troubles de venir avec leurs propres bouteilles. » Les cafetiers craignaient aussi le manque à gagner au cours d'une soirée qui attire traditionnellement les foules.

Hier matin, à la demande des commerçants, Philippe Quintana a été reçu par des élus pour « une mise au point. » À l'issue de cette réunion, les cafetiers avaient retrouvé le sourire. Un terrain d'entente a été trouvé. « Les fontaines à bière seront autorisées sur les terrasses avec l'obligation d'utiliser des gobelets en plastique », indique Henri Duclos, maire-adjoint chargé du commerce

La sourdine pour les choristes

Au cours de cette entrevue, il a été aussi question des mesures qui seront effectivement prises le 21 juin. « La ville interdira les ventes ambulantes de boissons alcoolisées, l'utilisation et le transport de bouteilles de verre et de cannettes dans les rues », annonce la municipalité. Les containers à verre et les poubelles seront vidés avant la fête « afin d'éviter l'accès trop facile aux projectiles ». Mais surtout, « nous allons amplifier la surveillance » avec un renforcement des forces de l'ordre. Des mesures approuvées par les cafetiers. « Nous souhaitons que les familles, qui ont eu très peur l'année dernière, reviennent », insiste Philippe Quintana.

Autre point de discorde entre la mairie et les cafetiers qui a trouvé une solution hier : le concert de plus de 600 choristes. Entre 21 h et 22 h 30, ils se produiront sur la place Graslin. Les établissements se sont engagés à diminuer le niveau des décibels pendant ce laps de temps « de façon à ce que les chorales ne soient pas perturbées ».

** maverick **

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article