Actus Nantaise * Saupin : la métropole pas propriétaire des sols

Publié le par Maverick-Olivier

Saupin : la métropole pas propriétaire des sols
La communauté urbaine a annoncé un grand projet pour les tribunes de Marcel-Saupin en oubliant une chose : elle n'est pas encore propriétaire des terrains, qu'elle devra racheter à l'État.
Le mythique stade Marcel-Saupin métamorphosé ! Trois tribunes sur quatre abattues. Remplacées par des logements, des bureaux, des instituts de recherche... Ce projet a été annoncé, avec force détails, en conférence de presse, vendredi 16 juin, par Nantes Métropole. Seul petit hic : la collectivité locale n'est pas propriétaire des terrains sur lesquels sont bâties les tribunes. C'est l'État qui possède cette emprise foncière (1).

 

Pour mener à bien son projet, la communauté urbaine, par le truchement de sa société d'économie mixte Nantes aménagement, doit acquérir ces terrains. C'est là que les choses se corsent. Au départ, la métropole a proposé de les racheter pour l'euro symbolique, ce que l'État a refusé. Le contexte de rigueur budgétaire ne paraît guère propice à ce type de cadeau. D'autant qu'un terrain en centre-ville a une certaine valeur.

La métropole a, elle, argué du fait qu'il s'agit d'un « projet public ». Public, il l'est en partie. Parce qu'il entre dans le cadre d'un aménagement public, la rénovation du quartier Pré-Gauchet, effectuée par Nantes aménagement. Et il prévoit la construction de logements sociaux. Également des bâtiments de recherche, le long de la Loire : Institut d'études avancées et Maison des sciences de l'homme. Mais le programme inclut aussi des mètres carrés de bureaux et de logements privés.

Nantes Métropole doit acquérir auprès de l'État les sols de Marcel-Saupin pour mener à bien son projet d'aménagement autour du stade : trois tribunes vont être abattues. Seule la tribune nord (à gauche) sera préservée, tout comme la pelouse.

À la collectivité locale, on explique que « des négociations sont en cours ». Aux dernières nouvelles, la métropole envisage d'acquérir les terrains à hauteur d'environ 1,6 million d'euros : « La communauté urbaine et l'État sont tenus de se conformer à l'estimation des Domaines », souligne la collectivité locale.

Si bien que la transaction paraît en bonne voie. « Elle devrait intervenir dans les semaines à venir », dit-on à Nantes Métropole. « Compte-tenu des informations dont on dispose, le problème de la maîtrise du foncier devrait être réglé prochainement », estime-t-on également du côté de l'État.

Reste à savoir si le calendrier sera tenu. Nantes Métropole a annoncé que la démolition des tribunes aurait lieu à partir du mois d'août.

** maverick **

Publié dans ** NANTES - 44 **

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article